• Yéké Yéké-Mory Kanté

    Né en 1950, Mory Kanté est l'un des derniers des 38 enfants de Fodé Kanté.
    Issu d'une célèbre dynastie de griots, le jeune Mory quitte sa Guinée natale pour le Mali où il vit avec sa tante à Bamako. Elle même célèbre griote, elle l'initie à la tradition. Il apprend également le chant et le balafon et se montre très doué.

    Dans les années 60, la jeune République du Mali s'ouvre aux cultures du monde (pop, rock, salsa...) et le jeune Mory est emballé. Il apprend la guitare et intègre ces nouveaux sons à sa culture traditionnelle. Fin des 60's il joue avec plusieurs orchestres et se forge déjà une petite notoriété en faisant danser dans les bals populaires.
    Il devient chanteur en 1973 et se tourne vers un nouvel instrument, la kora dont il jouera en virtuose. En 1978 il s'installe en Côte d'Ivoire et continue de développer son talent pour marier sa culture ancestrale et la musique moderne (dix ans plus tard, on lz surnommera "le griot électrique").

    Mory Kanté rêve de la France où il débarque en 1984, sans permis de séjour. Pas facile, d'autant qu'ici il est inconnu mais déjà il se fait un nom parmi la scène africaine de Paris en participant à des concerts et devient une figure de la world music qui est en train d'exploser.

    C'est en 1984 qu'il compose Yéké Yéké (une chanson d'amour) mais, insatisfait du résultat, il passe à autre chose. Sa carrière s'internationalise. Il ressort ce titre des cartons en 1987, le retravaille et l'intègre à son 3ème album.
    Ce titre sort en single en 1988 et fait de Mory Kanté une star planétaire avec 5 millions d'exemplaires vendus, des adaptations en hébreu, hindi, chinois...

     

    « Corona-Ballet !I'm Outta Love-Anastacia »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Mai 2020 à 09:26

    Hello

     

    merci de ce nouveau tube a réécouter

    le tube et la chanson qui a fait connaitre l'artiste dans le monde

    c'est toujours aussi bon a entendre

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :