• Vangelis (compilation)

    Vangelis (prononcer vanguélis) est une des figures de proue de la musique électro.

    Né en Grèce en 1943, Vangelis est un autodidacte qui n'a aucune notion de solfège. Il commence sa carrière musicale dans un style jazz avec le groupe Forminx qui aura sa notoriété en Grèce puis la poursuit à Paris dans la période mai 68 dans un style plus pop prog en fondant avec deux autres compatriotes, Lukas Sideras et Demis Roussos le groupe Aphrodite's Childs qui se taillera un beau succès en seulement quatre ans d'existence.

    Après le split du groupe, Vangelis collaborera avec le critique et chroniqueur Henri Chapier sur la BO de son film Sex Power, puis sur celles de plusieurs films et documentaires de Frédéric Rossif.
    Il construit sa carrière solo à partir de 1973, part à Londres où il monte son propre studio.

    Vangelis (compilation)

    Sa carrière décollera vraiment en 1981 avec la BO des Charriots de Feu pour laquelle il sera oscarisé en 1982 (Meilleure musique de film). Sa contribution au cinéma continuera avec les bandes son de Bladerunner, Missing, Antartica, Lunes de fiel, 1492 ou encore El Greco et Alexandre. Il travaillera également avec Jacques-Yves Cousteau.

    En 1992 il est fait Chevalier des Arts et des des Lettres

    MAJ 20/05/2021 : VANGELIS, ce pionnier de la musique électro, est décédé le 17 mai 2022

    Vangelis (compilation)Il nous laisse son œuvre, considérable, parmi laquelle il me fut difficile de faire un choix.

    A cette playlist qui sonne comme un hommage à ce compositeur inspiré, un nouveau titre est ajouté ce 20 mai 2022, pour rappeler que Vangelis commença sa carrière au sein du groupe pop Aphrodite Child.

    Le titre que je vous ai choisi, Four Horse Men, annonce la future orientation de Vangelis vers l'électro.

     

     

     

    « Adieu Mory KantéLa Java des bombes atomiques-S. Reggiani »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mai 2020 à 09:18

    Salut

    Vangelis, je l'ai decouvert avec

    "Chariots Of Fire" , "Blade Runner" et "Conquest Of Paradise"

    les titres les plus connus, je pense

     

    merci de cette compilation

    pour ecouter d'autres titres que je ne connaissais pas trop



    bon weekend de Pentecote
    que je te souhaite avec ma petite note
    une fin de semaine de bonne celebration
    un soleil qui revient et s'installe a l'occasion

     

    2
    Vendredi 29 Mai 2020 à 10:43

    Bonjour ma petite Pixelie,

    J'aime beaucoup les musiques de Vangelis ! Comme notre ami Philippe je l'ai découvert avec "Les Chariots de feu".

    Chouette playlist.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.On profite du beau temps pour se balader et aussi faire les courses (il faut bien manger lol).

    Demain après-midi je vais en ville avec ma mère ; dimanche Fernand et moi on ira  faire un tour aux bords de Loire, et aussi dans le parc et les jardins de Nevers qui sont rouverts, ça va faire du bien ! Toujours avec les masques c'est plus sûr, et la distance avec les gens. 

    Passes un bon vendredi et un agréable week-end de Pentecôte, gros bisous mon amie adorée

    Florence

     

    PS : pour info, dans mon blog j'ai réuni deux rubriques en une (Musique & belles voix) et j'ai rajouté une rubrique sur Lacrimosa mon groupe préféré (trois articles postés en 2019).   

    3
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 13:59

    Un très bon musicien VANGELIS ! coolcoolcool

    4
    Saby
    Lundi 23 Mai 2022 à 07:29

    Ben je connaissais pas .... ;)

    5
    Samedi 7 Octobre 2023 à 15:04

    Me voici projetée ici par ton hommage à Vangelis. Dans les 4 hommes à cheval, il me semble que c'est la voix de Demis Roussos ? 2 destinées qui auront marqué leur époque.

    Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Vangelis, car comme beaucoup de gens, je connaissais Vangelis des Chariots de feu !

    Le talent inné d'un compositeur qui n'est pas passé par la case solfège ! C'est magnifique cette liberté !

    Sosolune

      • Samedi 7 Octobre 2023 à 15:13

        Bien ouï ! D'ailleurs, regarde qui est crédité comme interprète ^^
        Et si tu tombes sur une photo des Aphrodite Child, ne t'étonne pas d'y reconnaître ce génial compositeur.

        Cette liberté et... ce don.

        Bon ouikende !

    6
    Samedi 7 Octobre 2023 à 15:37

    OOps tu peux effacer mdr !

      • Samedi 7 Octobre 2023 à 15:39

        Tadaaaa ! c'est fait !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :