• Tita Merello, la Piaf argentine

    Tita Merello, la Piaf argentineLe mois dernier je vous présentais une chanteuse que j'ai découverte par hasard mais pour qui j'ai eu un coup de foudre immédiat : Tita Merello.

    Pour nous, c'est un nom inconnu à moins d'être passionné par la culture argentine et le tango mais en Argentine elle est star au cœur du peuple dont elle est issue.

    Elle n'est pas spécialement belle et n'a pas la voix d'une Mercedes Simon ou d'une Azucena Maizani, stars de l'époque. Sa beauté sauvage, comme taillée à coup de serpe, est loin des critères habituels et colle aux rôles dramatiques qu'elle interprètera. On compare souvent "La Morocha" (la Brune) à la star italienne Anna Magnani.

    Elle a la voix gouailleuse, un peu acide à ses débuts mais dont la tessiture se réchauffera au fil de sa carrière.  Mais quand elle chante, elle y met tout son tempérament et ça, ça parle au cœur plus encore qu'aux oreilles.

    C'est peu dire que c'était mal barré pour celle qu'on appellera aussi "La Vedette rea" (la vedette racaille), qui continuera d'émailler ses propos de lunfardo (l'argot de Buenos Aires).

     

    Tita Merello, la Piaf argentine

     

     

    Ana Laura Merello voit le jour le 11 octobre 1904 dans le quartier de San Telmo, un des quartiers les plus misérables de Buenos Aires. Sa mère la reconnaît quatre ans plus tard... pour mieux l'abandonner dans un foyer où en guise de tendresse elle ne connait que la peur, la honte et la misère. Scolarisation ? Néant !
    A dix ans elle devient bouvière dans une estancia où à l'âge de douze ans elle perd sa virginité et probablement bien des illusions !

    Vers ses seize ans elle revient à Buenos Aires où elle est engagée comme choriste dans un bar mal famé du port.
    On est en 1920 et elle chante du tango dans des cafés concerts plutôt miteux où viennent s'encanailler les bourgeois. Elle commence à s'y faire un nom, Tita.
    Un riche protecteur la prend sous son aile et grâce à lui, elle apprend à lire et écrire à vingt ans.
    Elle continue de chanter dans les cabarets et elle est engagée pour des petits rôles au théâtre. Le public est séduit par cette femme au tempérament de dure-à-cuire qui n'a pas la langue dans sa poche.
    La Morello n'est pas du genre à se faire entretenir. Féministe avant l'heure, mais surtout femme fière qui a une sacrée revanche à prendre sur la vie, elle décide qu'elle ne devra sa réussite qu'à elle-même.

    Tita Merello, la Piaf argentineEn 1929 elle fait ses premiers enregistrements avec l'orchestre de Francisco Canaro. Elle est même pressentie pour tourner avec le roi du tango, Carlos Gardel, mais ça n'aboutira pas.
    Il faut attendre 1933 pour qu'elle commence à se faire un nom dans le cinéma en tournant dans le premier film parlant argentin, Tango.
    Ce n'est pas encore le grand succès mais au court de ce tournage elle rencontre celui qui restera l'homme de sa vie, Luis Sandrini, avec qui elle vivra une passion à la fois brûlante et tumultueuse.

    En 1937 le film La Fuga lance enfin sa carrière et révèle son talent d'actrice dramatique. Mais au début des années 40 la guerre vient mettre un frein à son ascension. L'Argentine soutenant le régime nazi, elle est sous embargo et bientôt il n'y a plus le moindre bout de pellicule pour tourner.
    Tita et Luis s'exilent au Chili puis au Mexique où il deviendra une vedette.
    Ils rentrent en Argentine après la guerre mais le couple vole en éclats. Dernier pied de nez, elle lui lance "Un jour, je serai plus célèbre que toi !".

    Et le futur lui donnera raison ! Elle jouera sur scène et tournera dans une quarantaine de films, jusqu'en 1985, dont Los Isleros (Ceux des Îles) en 1951 qui connaîtra un succès international et sera sélectionné au Festival de Cannes, mais également Mercado de Abasto, en 1955, où elle interprète la fameuse milonga Se dice de mi, devenue morceau d'anthologie.

    Tita Merello, la Piaf argentineVéritable star sous le régime de Peron, elle paiera son soutien au régime par un nouvel exil au Mexique car elle est mise sur liste noire et se voit interdite de travailler.
    A son retour, elle tournera un dernier film en 1986. Elle animera également des émissions télé et se consacrera à l'émancipation des femmes. En 2001, lors d'une de ses dernières interviews, à une journaliste qui lui demandait quel conseil elle donnerait aux femmes, Tita répondit "Les femmes n'ont pas besoin de conseils ! Elles ont besoin de travail et de respect !".

    Celle qu'on surnommait "la Piaf d'Argentine" s'éteint le 24 décembre 2002.

     

    « Jingle Bell by Donald T.La danse des cerceaux (Catalogne) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 09:34

    Je ne connais pas cette chanteuse, je la découvre grâce à toi.

    Intéressantes infos sur sa carrière et belles photos.

    Merci d'avoir mit une playlist, sa tessiture vocale fait en effet penser à celle de Edith Piaf.Elle était moins connue qu'elle, dommage.

    2
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 10:41

    Hello,

    merci de cette decouverte de cette Piaf argentine

    d'anciennes chansons certes

    mais y a le charme de l'espagnol a ecouter eh eh eh

     

     

    3
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 09:53

    Bonjour




    Je porte en ce vendredi
    Ma petite poésie
    De réflexion inouïe
    Et d'humour ici



    Quel bon exemple, notre président
    Faites ce que je dis
    Ne faites pas ce que je fais
    Avec le covid le fanfaron
    S'organise un diner de cons
    A plus de six ils étaient
    Pas de couvre feu, car ils travaillent ici
    Faire sa loi sans vidéo conférence, c'est navrant

    Les politiques sont les premiers
    Qui doivent satisfaire la population
    Les Français qu'ils gèrent
    En suivant eux aussi ces règlements
    Qu'ils veulent a tous imposer promptement
    Mercredi nous avons bien vu que le sanitaire
    En république qui marche n'est qu'une option
    Pas ce bon principe qu'ils osent nous infliger





    Bonne fin de semaine
    A toi et tes proches
    En journée au chaud et bien saine
    En cet hiver qui s'approche


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :