• Space Oddity - Yvette Horner

    Spéciale dédicace à Hatsushio :)

    En 1969 un jeune gringalet un brin androgyne tente de percer dans la chanson, sans réel succès.
    Son nom : David Bowie.

    Space Oddity - Yvette Horner

    Cette année là il sort son deuxième album dans la discrétion, jusqu'à ce qu'un certain Neil Armstrong pose le pied sur la Lune lors de la mission Apollo 11.

    Alors que toutes les autres chaînes mondiales choisissent le Ainsi parlait Zarathoustra (Richard Strauß) extrait de la bande son du film "2001 Odyssée de l'Espace" de Stanley Kübrick, un technicien de la BBC choisit un titre sorti il y a une dizaine de jours et passé totalement inaperçu du grand public : Space Oddity d'un certain David Bowie.
    La carrière de cet extra terrestre de la pop britannique est mise sur orbite !

    Quelques années plus tard (1994), la reine du Tour de France, l'accordéoniste Yvette Horner, troque le "piano à bretelles" contre un piano à queue pour en livrer sa propre version et... c'est énorme !

     

    « Summertime - Yvette Horner et Boy GeorgeThe Allman Brothers - live Floride 1982 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Février 2022 à 17:00

    Dommage que le son soi pas mal saturé, c'est sympa (une préférence assez nette pour la première version du coup)! :o

      • Vendredi 18 Février 2022 à 17:11

        Les sonorités sont très différentes.

        Mais ce qui m'impressionne c'est primo les talents de pianiste de mamy Yvette, qui là est dans un registre classique et secundo la qualité de la reprise qui ne se contente pas d'être une pâle copie mais un adaptation que, pour ma part, je trouve talentueuse.

        J'aime quand les artistes s'affranchissent des codes.

         

      • Vendredi 18 Février 2022 à 17:14

        J'ai constaté ça, c'est ce qui m'a fait douté de si c'était le "même" morceau! :o

        Je trouve aussi dingue qu'elle se soit "approprié" aussi bien le titre original! :) Elle gère!

    2
    Vendredi 18 Février 2022 à 17:02

    Aah ben ça alors !!!

      • Vendredi 18 Février 2022 à 17:05

        Heu... Mais encore ? :)

    3
    Mardi 22 Février 2022 à 09:43

    superbe reprise de Yvette

    merci de ce moment,

    et sans son accordeon legendaire, pour une fois

    elle savait jouer de plusieurs instruments de musique, me semble

     

    une artiste que j'ai toujours bien appréciée

    4
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 17:05

    Je suis scotchée par la virtuosité de Yvette Horner habituée du piano à bretelles !

      • Mercredi 29 Novembre 2023 à 17:30

        Je t'avoue que je ne suis spécialement fan de l'accordéon, tu t'en doutes, mais ce petit bout de femme m'a toujours impressionnée !

        Je savais qu'elle tâtait du piano mais moi aussi, je suis restée scotchée car, comme disent les jeunes, là, y a du level !

         

    5
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 18:16

    Eh bien figures-toi que je ne suis pas fan de l'accordéon, bien que résidant dans une région où cet instrument est beaucoup utilisé dans des fêtes, mais Yvette Horner fait partie du " patrimoine ", accompagnant le Tour de France !

      • Jeudi 30 Novembre 2023 à 10:58

        Bonjour Marisarah

        Quand je me suis lancée dans la biographie d'André Verchuren, j'ai appris plein de choses : d'abord qu'il était d'origine belge, mais aussi qu'il reçut ses premières distinctions en Belgique !
        Et puis... l'héroïsme discret du bonhomme ne pouvait que me toucher !

        Je ne me déplacerai pas pour aller voir un récital d'accordéon, ce serait au dessus de mes forces, mais cet instrument a une histoire dans la culture populaire qui fait qu'on ne peut l'ignorer.

        Par contre, même si Verchuren a collaboré avec de nombreux artistes de variétés, Yvette Horner est nettement plus moderne, et même un peu "barrée" comme on dit ici. he
        En plus j'aime les personnes qui ont des convictions et... de la répartie.

        Je te souhaite une bonne journée.

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :