• Renaud - Tonton

    Sous l'éclairage cruel de ces dix dernières années, comment expliquer aux moins de 50 ans la "génération Mitterrand" ?

    Comment expliquer la folle bouffée d'espoir en ce 10 mai 1981quand François Mitterrand devient le premier président de gauche de la Vème république ?
    Car les moins de cinquante ans n'ont pas connue la France prolétaire, la France où les usines tournaient à plein, la France où des ouvriers, des employés pouvaient devenir députés ou ministres.

    Macron n'a rien inventé que Mitterrand n'ait fait, même pas le "en même temps".
    Mitterrand était clivant, probablement détestable mais il y a 40 ans les électeurs votaient pour une idée de la France et, surtout, avec encore la conscience du Peuple.

    Renaud, petit bourgeois (socialement parlant) au cœur de poulbot chantait l'espoir de la "génération Mitterrand".

     

    « Vera Lynn We'll meet againRicchi e Poveri -Sara perche ti amo »

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Mai 2021 à 14:58

    Coucou ! Oui je me souviens bien de cette chanson ,on y croyait il y a quarante ans en arrière .

    Petit mot en plus .Je publie le lundi avec des photos de chez moi et le vendredi pour les thèmes chansons avec Jean Marie .

    Bises bon début de semaine !

    2
    Mardi 11 Mai 2021 à 09:37

    Bonjour chère Pixelie,

    Eh bien tu vois je ne connais pas du tout cette chanson de Renaud.

    Merci pour le partage et la découverte.

    J'espère que tout va bien chez toi.

    Une semaine que je te souhaite agréable.

    Bisous - Jean

    3
    la chouette
    Mardi 11 Mai 2021 à 17:47

    oui je me souviens de cette chanson, mes beaux parents eux rallaient!! en ce dix Mai 81, quelle joie le soir des élections.

    Merci pour tous ses souvenirs

    bises Mimie

    4
    Mercredi 19 Mai 2021 à 08:05

    Bonjour ma petite Pixelie,

    Tiens, je ne connais pas cette chanson de Renaud.Merci de l'avoir posté.

    C'est vrai que les moins de cinquante ans n'ont pas connu tout ce que tu as cité, nous si ! On s'en souvient très bien de ce 10 mai 1981 (à l'époque j'étais au lycée).Il y a des dates comme ça qui marquent bien !

     

    J'espère que tu va bien ?

     Moi ça va et Fernand aussi, le moral est bon.

    Nos quatre chats vont bien, là ils dorment dans le salon lol  

    Aujourd'hui réouverture des terrasses tant mieux.Il y a aura surement du monde en ville, à moins que les averses gâchent un peu... On ne se mèlera pas à la foule, on sortira juste pour faire des courses. 

    Passes une bonne journée mon amie adorée, au plaisir de te lire, j'adore tes commentaires smile

    Gros bisous

    Florence

    5
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 09:27

    Mal en point Renaud en ce moment, mais  le chanteur reste le même et avec les mêmes idées;

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :