• Voyage en raï #1Si j'ai quelques difficultés avec la musique orientale "pure", le raï me fait voyager... à Barbés dans le quartier de la Goutte d'Or ou dans les técis au delà du périph.

    Si cette playlist fait la part belle à l'album N°1 du Raï, je vous offre aussi cette rencontre entre Afrique Noir et Maghreb.

    Bon voyage et... bouge ton boule !

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • NTM - Compil 193 NTM, Suprême NTM ou NTM c'est avant tout le groupe de deux hommes et d'une banlieue, le groupe qui allait porter haut l'étendard du genre avec IAM (Marseille).

    Les petits Didier Morville et Bruno Lopes se rencontrent en CM1 mais vivent chacun leur vie jusqu'au jour où ils découvrent que tous deux étaient au Trocadéro pour voir la prestation de danseurs de hip hop américains. Chacun s'entraîne dans une discipline différente, le smurf pour le jeune Didier et la breakdance pour Bruno. Ils se tournent ensuite vers le graff au sein du posse (gang, bande) 93 NTM. Un peu par défi, Didier-JoeyStarr et Bruno-Kool Shen commence à écrire du rap puis avec leur pote DJ S. ils se prennent vraiment au jeu.

    Leur première apparition publique date de 1989 à l'Élysée Montmartre mais c'est grâce à Nina Hagen qui les fait inviter sur Canal+ qu'ils sont repérés par Epic. Leur premier album Authentik sort il y a exactement 29 ans (à un jour près).

    Site officiel

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • 1993. Le chanteur Khaled reprend une chanson traditionnelle algérienne, Abdel Kader dont le succès reste confidentiel jusqu'en septembre 1998.

    Sur la scène de l'ancien POPB (Palais Omnisport Paris Bercy) les trois stars du raï se succèdent pour un concert qui deviendra historique. Le moment fort arrive quand ensemble Rachid Taha, Khaled et Faudel interprètent ce titre devenu emblématique de ce qu'aurait pu être une France blanck blanc beur.

    2020. Le constat d'échec est patent, échec du politique, échec du religieux, échec du social et échec du philosophique. Et cette chanson est un écho venu d'une époque où il aurait été encore possible de travailler à la cohésion du peuple de France...

     


    2 commentaires
  • 2002. Élections présidentielles.
    Les résultats du premier tour tombent et les Français sont stupéfaits : le duel du second tour se jouera entre Jacques Chirac (19,88 % ) et... Jean-Marie Le Pen (16,86 %) quand tout le monde pariait sur un match avec Jospin (16,18 %).
    Un électrochoc !

    Le "front républicain" se mobilise pour faire barrage et Chirac passe avec 82,21 % des voix contre 17,79 % pour Le Pen.
    Si Marine Le Pen ne devient présidente du FN qu'à l'issue du Congrès de Tours en 2011, une fois encore le monde du rap français fait preuve de plus d'anticipation que les chroniqueurs politiques.

    Dès 2004 une voix s'élève avec force qui met en garde contre le nouveau visage du FN, moins effrayant mais brassant les mêmes idées nauséabondes.
    C'est celle de la chanteuse Diam's qui sort la chanson Marine.

    Cri du cœur, cri d'alerte qui résonne aujourd'hui avec une terrible acuité !

    Marine, une reprise ratée.

     


    2 commentaires
  • 1998.

    Chirac est président de la République et la France connait la plus longue cohabitation de la Vème République avec un premier ministre socialiste, Lionel Jospin.
    Trois ans auparavant le premier ministre Alain Juppé, "droit dans ses bottes" avait engagé un train de réformes très libérales qui avait suscité l'énorme mobilisation de 1995.

    L'abandon progressif d'une politique en faveur des banlieues allait créer une scission entre la frange urbaine la plus précaire (déjà !) et le monde politique en place. Le chômage augmente, les usines ferment et "dans les sondages le FN monte".
    Pour son chef, Jean-Marie le Pen, "3 millions de chômeurs, c'est 3 millions d'immigrés", raccourci simpliste mais efficace qui trouve un écho de plus en plus sonore de nos jours. Le Pen sera au second tour de l'élection présidentielle de 2002 : c'est le coup de massue pour les Français.

    NTM live (source France Info)

    C'est l'année de sortie de l'album Suprême NTM, quatrième et ultime album studio des boss du Seine Saint Denis Style, dont est extrait le titre C'est arrivé près de chez toi, pour moi une des perles de leur répertoire.

    Quand mon ex beau-fils me les fit écouter en 1996, j'ai eu énormément de mal avec ce style qui n'était pour moi que le style des "cailleras". Mais en prenant le truc à l'envers, je me suis d'abord penchée sur les textes et j'ai "kiffé ma race" !

    Tandis que la campagne présidentielle bat son plein au moment où je tape ce billet, cette chanson m'est revenue pleine gueule.
    Écrit il y a près d'un quart de siècle (!) ce titre reste d'une actualité brulante... hélas !

    A cette époque, pour les Français il était inenvisageable de voir l'extrême droite au pouvoir car, bien qu'imparfaite, notre vision de la grandeur républicaine et démocratique était encore vivace, comme le démontrera la formation du "Front républicain" vs le Front National pour faire barrage au second tour.

    Mais si globalement la vigilance démocratique s'est assoupie depuis 2002, en 1998 NTM annonçait 2017 et 2022 avec ce texte malheureusement visionnaire.

    Le rythme est entêtant avec ce son qui rappelle celui du balancier d'une pendule (ou le tic tac d'une bombe à retardement ?). Ces 6 notes ont été remaniées par DJ Spank à partir de l'intro de Lyphard Melody de... Richard Cleyderman.

    Une leçon de démocratie qui fait mal à la conscience politique !

    Paroles et explications.

     

    (j'y étais ! Un concert de ouf !!!)

    Lexique :

    le boug d'en bas : jeunes qui traînent en bas des immeubles

    glock : pistolet semi-automatique autrichien très en vogue aux USA, dans les gangs et... le cinéma

    Babylone : ancienne cité mésopotamienne, devenue par le biais de la Bible symbole de corruption, mercantilisme et de déshumanisation. Symbole souvent repris dans la chanson.

    On ne va pas colmater la "fracture sociale" de plâtre : allusion à un des arguments de campagne de Chirac qui a pour la première fois parler de fracture sociale.

    dans les églises, les CRS peuvent faire des perquises : référence à l'intervention très musclée des CRS qui ont violemment délogé des sans papiers et des militants (dont Emmanuelle Béart) de l'église Saint Bernard à Paris en 1996

    technique de dé-kiz : désigne globalement toutes les ficelles policières pour soit "serrer" quelqu'un ou se dédouaner en "déguisant" la vérité

    beats : référence aux beats par minutes (bpm) en musique

     

     

     


    3 commentaires
  • En mettant en place la grille des programmes musicaux du week-end, un nom m'a interpelée : OURS SAMPLUS.
    Késako ?

    Agatha - Ours Samplus

    OURS SAMPLUS est un duo lillois de beatmakers (faiseurs de rythmes en bon french) qui depuis 2011 distille un électro hip hop inventif.

    Leur musique puise son inspiration dans des sources inattendues telles que le jazz et le swing et le résultat est étonnant.
    J'ai été bluffée par leur reprise de "Put a Spell on You" et plus encore par la vidéo ci-après, extraite de leur concert avec l'Orchestre Symphonique Européen en août 2021.
    Conceptualisé et scénarisé par les deux Lillois, ce spectacle rediffusé ce soir par France 4 est une démonstration flamboyante de l'intelligence musicale que peut revêtir le hip hop.

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique