• Voyage en raï #1Si j'ai quelques difficultés avec la musique orientale "pure", le raï me fait voyager... à Barbés dans le quartier de la Goutte d'Or ou dans les técis au delà du périph.

    Si cette playlist fait la part belle à l'album N°1 du Raï, je vous offre aussi cette rencontre entre Afrique Noir et Maghreb.

    Bon voyage et... bouge ton boule !

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 1993. Le chanteur Khaled reprend une chanson traditionnelle algérienne, Abdel Kader dont le succès reste confidentiel jusqu'en septembre 1998.

    Sur la scène de l'ancien POPB (Palais Omnisport Paris Bercy) les trois stars du raï se succèdent pour un concert qui deviendra historique. Le moment fort arrive quand ensemble Rachid Taha, Khaled et Faudel interprètent ce titre devenu emblématique de ce qu'aurait pu être une France blanck blanc beur.

    2020. Le constat d'échec est patent, échec du politique, échec du religieux, échec du social et échec du philosophique. Et cette chanson est un écho venu d'une époque où il aurait été encore possible de travailler à la cohésion du peuple de France...

     


    2 commentaires
  • 2002. Élections présidentielles.
    Les résultats du premier tour tombent et les Français sont stupéfaits : le duel du second tour se jouera entre Jacques Chirac (19,88 % ) et... Jean-Marie Le Pen (16,86 %) quand tout le monde pariait sur un match avec Jospin (16,18 %).
    Un électrochoc !

    Le "front républicain" se mobilise pour faire barrage et Chirac passe avec 82,21 % des voix contre 17,79 % pour Le Pen.
    Si Marine Le Pen ne devient présidente du FN qu'à l'issue du Congrès de Tours en 2011, une fois encore le monde du rap français fait preuve de plus d'anticipation que les chroniqueurs politiques.

    Dès 2004 une voix s'élève avec force qui met en garde contre le nouveau visage du FN, moins effrayant mais brassant les mêmes idées nauséabondes.
    C'est celle de la chanteuse Diam's qui sort la chanson Marine.

    Cri du cœur, cri d'alerte qui résonne aujourd'hui avec une terrible acuité !

    Marine, une reprise ratée.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique