• Queen la face cachée

    Queen la face cachéeEn mai de cette année on fêtait le jubilé d'un des plus grands groupes britanniques : QUEEN.

    1968. La jeunesse est remuante, voire très agitée et dans une recherche de renouvellement face à une société ronronnante et bourgeoise. La musique entre dans une phase créative toute aussi agitée.
    A l'Imperial College de Londres un jeune étudiant en physique, Brian May, placarde une annonce pour recruter d'autres étudiants afin de monter un groupe.
    Tim Staffell, bassiste et chanteur, puis Roger Taylor, batteur, rejoignent Brian pour fonder le groupe Smile.

    L'année suivante, le label américain Mercury signe Smile "à l'essai". Smile sort une chanson écrite par Tim Staffell : un flop ! Mercury ne transformera pas l'essai.

    1970. Tim Staffell quitte Smile mais il persuade un jeune étudiant en arts graphiques, un certain Freddie Bulsara, alias Farrokh, de le remplacer au chant. Demeurant à Feltham, il s'avère que Freddie et Brian habitent à quelques maisons l'un de l'autre. A noter que sur cette période les versions diffèrent quant à savoir qui a recruté l'autre mais ainsi se bâtissent les légendes.
    Cette même année, en novembre, Freddie Bulsara se rebaptise Freddie Mercury et dans la foulée il rebaptise le groupe qui devient Queen.

    1971. Depuis le départ de Tim Staffell le groupe n'a plus de bassiste attitré. C'est encore sur annonce qu'un bassiste nommé John Richard Deacon est recruté. La formation est au complet et ne changera plus, établissant un record de stabilité dans le monde du rock.

     

    Queen la face cachée

     

     

    Queen la face cachée1972 sera l'année de la construction du groupe qui ne fera que quatre concerts pour se consacrer à l'écriture de leur premier album au Trident Studio.
    Freddie Mercury assied l'identité visuelle de Queen en dessinant le logo du groupe.

    1973. Ce n'est pas encore la "vague Queen" mais la  major EMI signe le jeune groupe et organise un concert au Marquee Club en avril pour présenter son nouveau poulain.
    Le groupe sort son premier album éponyme Queen le 13 juillet. Succès en demie teinte mais déjà Queen travaille sur son deuxième album.

    1974 En mars c'est la sortie de Queen II qui se placera à la cinquième place des charts. En novembre sort Sheer Heart Attack. Le single Killer Queen se classe deuxième dans les charts. La "machine" Queen est lancée ! Queen part en tournée à guichets fermés en Angleterre, puis en tournée en Amérique et au Japon, en gros à la conquête du monde !

    1975. Exit Trident Studio pour qui Freddie Mercury aura cette phrase lapidaire : "On laisse tomber Trident comme d'autres laissent tomber des excréments.". Cette année va être l'année du sacre pour Queen avec la sortie de l'album que les professionnels considèrent comme leur chef-d'œuvre absolu, A Night at the Opera dont sera extrait le single Bohemian Rhapsody. Queen peut désormais prétendre au statut de star internationale tant ce titre suscite l'enthousiasme et il sera disque de platine au Canada, aux USA, en Allemagne et bien sûr en Angleterre. La France ?

    Quand on se penche sur les chiffres des ventes, sur l'ensemble de la discographie du groupe, la France est très en deçà de l'Allemagne ou de l'Angleterre.

    Pour cette première playlist, je vous ai sélectionné des faces B, des sessions à la BBC antérieures à 1975, qui déjà annoncent les diverses influences du groupe et l'énorme Bohemian Rhapsody.
    Et je n'ai pas pu m'empêcher un petit clin d'œil anachronique avec, en conclusion, la question : Qui veut vivre à jamais ?

    Site officiel
    • Queenworld un blog très complet consacré au groupe

     

    « Adieu Maestro !Bagad Kemper »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 08:01

    Je ne suis pas une fan de Queen mais j'adore ce groupe, surtout depuis que j'ai vu le biopic "Bohemian Rhapsody" à sa sortie (et je l'ai en DVD + le livre officiel du film).Dans mon blog j'ai même consacré plusieurs articles au groupe et à Freddie Mercury l'année dernière (rubrique "Musique").

    Je connais leur histoire mais pas tout non plus donc c'est intéressant à lire.

    Bon choix de playlist.

    Je file visiter le blog consacré au groupe smile  

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 09:19

    Bonjour,

    merci de cet article pour les debuts d'un groupe mythique du rock et de la pop anglaise

    dans la selection des titres beaucoup de titres non connus, merci des decouvertes

    j'aime bien le groupe sans etre un fan absolu

     

    bon mercredi

    au soleil, et toujours au soleil, on en profite bien mais je me met souvent a l'ombre LOL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :