• Opéralia 2021 - Finale

    Considéré par beaucoup comme élitiste, voire inaccessible au commun du public, l'art lyrique est pourtant bien plus populaire qu'on pourrait le croire malgré sa quasi absence des media musicaux main stream.
    Le grand public le [re]découvre quand certains artistes le font sortir de son ghetto culturel, tels Montserrat Caballé en duo avec Freddy Mercury, Luciano Pavarotti au détour d'une pub, Sarah Brightman qui mêle variété et opéra ou encore Tarja Turunen qui officia au sein du groupe de metal Nightwish, brisant les frontières entre les deux genres et faisant nombre d'émules.

    A l'instar d'autres genres musicaux, l'opéra a sa compétition, un concours prestigieux qui réunit les plus belles voix du monde.

    Opéralia 2021 - Finale

    Créé en 1993 par l'immense Placido Domingo, Operalia réunit 600 jeunes chanteurs de haut niveau dont seulement 12 sont sélectionnés pour la finale.

    Un jury composé de chanteurs lyriques, de metteurs en scène et de directeurs d'opéras prestigieux départagent les concurrents pour les 3 premières places ainsi que des prix sponsorisés. Un "prix du public" est également décerné à l'issue de la compétition.

    A compétition prestigieuse, lieu prestigieux puisque cette année Operalia s'est tenu dans le temple de l'art classique : le théâtre du Bolchoï à Moscou.
    A noter que l'orchestre est dirigé par Placido Domingo lui-même.

    Palmarès 2021 :

    • Premier prix : Prizelvan Ayon-Rivas, tenor (Perou) - Victoria Karkacheva, mezzo-soprano (Russie) • Deuxième prix : Mané Galoyan, soprano (Armenia) - Bekhzod Davronov, tenor (Uzbekistan) - Jonah Hoskins, tenor (USA)
    • Troisième prix : Emily Pogorelc, soprano (USA) - Dmitry Cheblykov, baryton (Russie) - Jusung Park, bass-baryton (Corée du Sud)

     

    « Imagine - John Lennon (live)People are strange - The Dead South »

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Novembre 2021 à 08:58

    Je connais Operalia mais pas cette vidéo, j'ai adoré !

    Tout le monde n'aime pas l'art lyrique mais moi j'adore. Quel bel article tu as fais, merciii pour ce bon moment ! smile 

    Cela devrait passer plus souvent à la TV, ça changerait des chanteurs d'aujourd'hui avec voix fluettes, musiques insipides... de la "soupe" indigeste !

    J'aime bien ton texte et les artistes que tu cites, je les aimes tous.  

      • Lundi 15 Novembre 2021 à 09:12

        Merci pour le compliment mais il n'est guère mérité comparativement à d'autres articles de fond.

        A l'instar du metal, du classique, du jazz ou même de la country, l'art lyrique se "mérite" car sa découverte passe par la recherche personnelle d'informations.

        N'hésite pas à consulter les programmes des chaînes publiques ou Arte qui diffusent des opéras de bonne qualité. Seul hic, l'heure tardive mais comme c'est le plus souvent pendant le WE, tu as le lendemain pour te reposer. :)

        Bisous

    2
    Mardi 16 Novembre 2021 à 12:48

    Je me suis intéressé au Lyrique depuis peu... après avoir été écouter Josh Groban au Cirque Royal de Bruxelles. Son répertoire est puisé aussi bien dans la musique classique que dans pop. Un autre artiste qui me fit découvrir ce style, c'est bien sûr José Van Dam, un compatriote.

    3
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 08:41

    pas le temps de tout regarder en une seule fois

    je ferai ca en morceau par morceau

    LOL

     

    j'aime bien le classique, aussi

    et cela m'arrive de suivre un Opera ou un concert dans l'un des medias cheris

     

    pour me changer totalement des pop varietés que j'ecoute

    et bien, en voiture je ne mets que France Musique ou Radio Classique he

    4
    Vendredi 25 Mars 2022 à 07:40

    Bonjour ma petite Pixelie,

    Je suis venue réécouter cette vidéo... sur YouTube car là elle ne se met pas ! Cela fait du bien d'entendre des belles voix et ça change du metal. 

     

    Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon papa, nous lui souhaiterons dimanche. C'est toujours agréable de passer des bons moments avec mes parents.

    Dès que j'ai un moment je programme des articles d'avance, cela m'occupe bien. Je varie les thèmes (comme je faisais avant), il n'y aura pas que du gothique. 

    Passes une bonne journée et un agréable week-end mon amie adorée.

    Gros bisous

    Florence

      • Vendredi 25 Mars 2022 à 13:37

        Mais si ma chère Flo, elle se charge mais il faut être patient quelques secondes...

        Tu n'as jamais envisagé de faire carrière dans la pub ? smile

        Bisous chère Marquise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :