• Indémodable ! Ou presque.

    Les plus vieux se rappellent la version originale de ce tube sortie en 1969, les moins "vieux" celle de 1986.

    En 1969 le groupe néerlandais Shocking Blues sort le titre de sa carrière (qui sera éphémère), Venus, composée par le guitariste Robbie van Leeuwen qui s'est très largement inspiré de deux autres chansons et en a fait ce tube qui survivra au groupe.
    Ce single se classera numéro 1 en Europe mais également aux USA et il sera certifié disque d'Or avec 7,5 millions de ventes.
    Reprise en 1986 par le groupe Bananarama, elle connaîtra un vrai regain de succès.

    Je tiens à présenter mes excuses pour la présence de cette ordure de Jimmy Savile, à l'époque présentateur adule de la BBC.

     


    1 commentaire
  • Au risque de me répéter (c'est mon blog, je fais ce que je veux ! ) autant on a déjà oublie certains tubes de l'année dernière, autant de vieux titres ont traversé le temps pour se rappeler à notre mémoire quand bien même certains les trouvent ringards.
    Ils se glissent dans une pub, ou sont samplés par des artistes plus contemporains, ou tout simplement transmis par la mémoire familiale.

    Qui se rappelle encore du nom de The Champs, éphémère groupe de la fin des 50's ? Pas grand monde je pense, bien qu'il ait reçu le Gramy Award de la meilleure chanson R&B en 1958 pour le seul titre dont on se souvienne, Tequila.

    Patron ! c'est ma tournée !

     


    1 commentaire
  • Bien qu'elle soit devenue insupportable tant elle nous envahit, il faut bien reconnaître une qualité à la pub : elle est un bon vecteur musical.

    Elle contribue à la popularisation de nouveaux titres mais elle permet aussi  à d'autres titres bien plus anciens de retrouver une deuxième voire une troisième ou quatrième jeunesse.

    Alors que l'on a oublié le nom des Ronettes, leur tube Be my baby nous est récemment revenu en mémoire grâce à la rencontre d'un verre de lait et d'une barre de chocolat dans la pub 2020 de la marque Kinder.
    Mais elle avait déjà illustré la campagne pour une voiture de la gamme familiale Renault ou encore le fameux 501 de Levi's.

     

     


    3 commentaires
  • Danser dans la rue...
    On en rêve !!!

    En 1964 Martha and the Vandellas aussi. Signées chez Motown, elles lancent la chanson Dancing in the Street qui deviendra le titre emblématique de cette toute jeune maison de disque.

    Cette chanson sera reprise par de nombreux artistes dont Phil Collins ou encore Van Halen mais la plus célèbre fut la version de David Bowie et Mick Jagger.

     

     


    4 commentaires
  • Si le nom de Vera Lynn est quasiment inconnu en France, en Grande-Bretagne il reste encore gravé dans les mémoires.

    Née le 20 mars 1917 et décédée le 18 juin 2020 à l'âge de 103 ans, Vera Lynn a commencé à chanter à l'âge de 7 ans.
    Tandis que le conflit se durcit entre la Grande-Bretagne et l'Allemagne, la BBC lui confie une émission de radio "Sincerely yours", programme destiné à soutenir le moral des troupes britanniques. Les soldats britanniques lui donnent le surnom de Forces Sweethaert, littéralement le "petit cœur des Forces Armées".

    En février 1939, Chamberlain est contraint de manger les accords qu'il brandissait si fièrement à son retour de Munich en 1938, comprenant (enfin !) qu'Hitler ne cherche qu'une chose : la guerre.
    Si les Britanniques et les Français laissent tomber la Tchécoslovaquie, l'invasion de la Pologne est l'invasion de trop.
    Le 3 septembre 1939 à 05:00 pm, le Royaume Uni et la France déclarent la guerre à l'Allemagne.

    Cette même année Vera Lynn enregistre la chanson We'll meet again qui devient une des chansons préférées de la RAF (Royal Air Force) durant la Bataille d'Angleterre.
    Avec la chanson Lili Marleen, elle sera écoutée par toutes les troupes anglo-saxonnes, sur tous les fronts.
    Vera Lynn l'interprètera lors de ses tournées de soutien aux forces armées sur le front et aux forces de l'arrière.

    Six ans après, le 8 mai 1945, l'Allemagne signe la capitulation sans conditions.
    C'est le jour tant attendu où "le ciel bleu chasse les nuages sombres au loin" (extrait de la chanson)

    We'll meet again est souvent utilisée dans les documentaires sur cette période (notamment les documentaires sur le D Day) et la Queen Elisabeth y fait allusion par deux fois en 2020, une première fois dans le cadre de la crise covid en avril puis le 8 mai lors des commémorations de la capitulation allemande.

    • Paroles et traduction

     

     


    2 commentaires
  • Après une immersion dépaysante dans la K-pop, mamy a eu comme un petit rot nostalgique, comme après l'ingestion d'un plat un peu trop copieux.

    Le groupe The Mar Keys, vous connaissez ? Non ?
    Pas vraiment étonnant car il fut vraiment éphémère et même si ils ont sorti 5 albums studio en 10 ans d'existence, ils ne sont connus que pour un titre : Last Night.

    Sorti en juin 1961, le single se vendra à 1M d'exemplaires, et c'est un exploit car à l'époque question auto-tune et réseaux sociaux, on était plutôt peinards. Et pourtant il se classe 3ème au Billboard Hot 100 et 2ème au classement R&B (lire Rythm and Blues).

    En France, pour les "vieux de la vieille" qui étaient dans le vent des 60s, les yéyés, Last Night était l'indicatif de l'émission phare d'Europe 1 "Salut les Copains".

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique