• NTM - Authentik

    NTM - Compil 193 NTM, Suprême NTM ou NTM c'est avant tout le groupe de deux hommes et d'une banlieue, le groupe qui allait porter haut l'étendard du genre avec IAM (Marseille).

    Les petits Didier Morville et Bruno Lopes se rencontrent en CM1 mais vivent chacun leur vie jusqu'au jour où ils découvrent que tous deux étaient au Trocadéro pour voir la prestation de danseurs de hip hop américains. Chacun s'entraîne dans une discipline différente, le smurf pour le jeune Didier et la breakdance pour Bruno. Ils se tournent ensuite vers le graff au sein du posse (gang, bande) 93 NTM. Un peu par défi, Didier-JoeyStarr et Bruno-Kool Shen commence à écrire du rap puis avec leur pote DJ S. ils se prennent vraiment au jeu.

    Leur première apparition publique date de 1989 à l'Élysée Montmartre mais c'est grâce à Nina Hagen qui les fait inviter sur Canal+ qu'ils sont repérés par Epic. Leur premier album Authentik sort il y a exactement 29 ans (à un jour près).

    Site officiel

    NTM - AuthentikA mes yeux Authentik est l'album "profession de foi" de NTM.

    Différents et complémentaires, les deux hommes posent une fois pour toute les bases de leur œuvre : l'appartenance au 9-3 qu'ils ne lâcheront jamais, des textes sans concession, une brutalité qui est le reflet de la condition de vie des banlieues et qui dénonce les dérives d'un système qui vient de démontrer ses failles.

    Qu'on aime le style ou pas, il faut reconnaître que certains de leurs textes sont des instantanés d'une crise qui, sans prise en compte par les pouvoirs publics, ne pouvait que dégénérer. L'Argent pourrit les gens dénonce les compromissions d'un pouvoir au service de la finance au détriment du peuple, Le monde de demain annonce les violences de 2005, Blanc et noir met le doigt sur le racisme et la montée du FN.

    Quand mon beau fils me fit écouter cette galette, c'est peu dire si j'étais réticente mais j'ai pris les choses à l'envers : j'ai d'abord lu les textes puis écouter les chansons et là, tout a pris sens.
    Je suis devenue fan !

     

     

    « Boris Vian - CentenaireSi maman si-France Gall »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juin 2020 à 09:57

    Salut

    cet article je passe

    je n'aime pas le RAP

    donc ce groupe m'est totalement indifferent,

    je connais de nom

    mais ne m’intéresse pas du tout aux titres meme pas un, et je ne cherche pas a savoir

    ***********************

    le seul groupe de rap que j'aime et ai aimé, groupe de rap et hip hop

    c'est un groupe de filles allemandes "TIC TAC TOE",

    du rap , hip hop allemand et j’ai tous leurs albums

     

     

    petites videos a decouvrir

     

    01 Ich Finde Dich Scheisse

    (Je Trouve Que Tu Es Une Merde)

    https://www.youtube.com/watch?v=P7HyGa2YFg4

     

     

    02 Verpiss Dich

    (Va Te Faire Voir)

    https://www.youtube.com/watch?v=8rhLnlNJJ5g

     

     

    03 Isch Liebe Disch

    (Je T'Aime) (souvenirs de vacances en France, avec des mots français chantés eh eh eh)

    https://www.youtube.com/watch?v=BykAy4YboeU

     

     

     

      • Mercredi 3 Juin 2020 à 11:02

        J'ai suivi les liens et traduit mais... ça ne passe pas non plus pour moi. Mais j'ai fait l'effort d'écouter les trois titres.

        Le rap est difficilement accessible pour notre génération mais je m'y suis intéressée car primo je ne rejette jamais avant d'avoir "testé". D'autre part, j'aime observer l'évolution de la société dans laquelle je vis, et le rap est purement une musique de classe et de société, comme le fut en son temps la chanson réaliste. Enfin, quand on a un ado à la maison, il me parait important de comprendre (essayer en tout cas) comment il fonctionne.

        Mais clairement je préfère le métal... bourrin 

         

    2
    Mercredi 3 Juin 2020 à 10:42

    Bonjour ma petite Pixelie,

    NTM : j'ignorais que Nina Hagen les avait fait inviter sur Canal + ! On en apprend tous les jours c'est bien connu...Autrement je dois dire que je n'accroche pas du tout à leur musique, désolée mais rien à faire, le rap et moi ça fait deux (Fernand aussi n'aime pas).Joey Starr me sort pas les yeux, même en tant qu'acteur.On aime ou pas, hé oui.

    C'est bien que tu ais fais un article sur ce duo car il y a des fans. 

    Merci pour tes commentaires qui me font toujours plaisir smile Concernant les looks gothiques, tu as raison de donner ton avis, y a pas de raison lol La plupart des goths d'aujourd'hui aiment cet univers surtout pour les looks, ils n'y voient qu'une mode alors que ce mouvement est avant tout culturel et artistique.Moi j'aime tout dans ce mouvement et j'adore les beaux vêtements.

    Passes une bonne journée, gros bisous amicaux

    Florence

      • Mercredi 3 Juin 2020 à 11:10

        J'avoue que j'ai eu le même problème quand mon beau-fils m'a fait écouter he
        Je ne comprenais rien aux paroles.

        Mais si tu as l'occasion, sur un site de paroles, penche-toi sur certains textes. J'aime les mots et j'ai été surprise par la qualité d'écriture de certains. En les lisant, j'ai beaucoup pensé à Trust ou Starshooter.

        Bon après, le style musical on aime ou on n'aime pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :