• Musique je thèmes

    Au gré de mes envies, quelques playlists sur des thèmes choisis tout à fait arbitrairement par moi.

    Musique je thème[s].

  • Autour du soleil #1Après une période de canicule, à 20 jours de l'automne, moi j'veux encore du soleil !

    Je vous mets en rayon une playlist dont tous les titres comportent le mot soleil, même si tous les textes ne sont pas solaires.
    De Charles Trénet aux Béruriers noirs, le soleil en chansons

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Paris 1935Paris.
    Toujours décriée, toujours critiquée pour sa saleté, pour ses embouteillages, ses garçons de café pas aimables mais Paris toujours visitée et chantée.
    Et puis il y a le Paris inspirant des poètes, des écrivains et des chanteurs, d'ici ou d'ailleurs qui derrière le verbe gouailleur parfois cachent un véritable amour pour la capitale de France.

    Cette première compilation nous ramène à Paname, ou Pantruche pour d'autres, le Paris des fortifs où on jaspine l'argomuche plutôt que de bonnir en engliche. c'est le Paname sous la botte des fridolins (Paris sera sera toujours Paris), le Pantruche des fanfreluches, des petites mains, où on croise les apaches et les tapins sous la lumière glauque des réverbères.

    C'est le Paris des authentiques Parigots, ceux qui sont nés sur la Butte ou à Belleville, le Paname d'avant que les provinciaux en fassent une capitale bobo, attrape-nigauds à touristes, le Paris de 1927 aux années 40.

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  •  

    Perles de Pluie (compilation)A contrecourant de cette mode qui veut qu'on ait du soleil tout le temps et partout (au risque de crever de faim un jour !), j'aime la pluie !

    Rafraîchissante, elle fait briller les toits et j'aime sa petite musique sur mes fenêtres... quand je suis bien à l'abri ! Et quoi de plus romantique qu'un baiser échangé sous le voile de la pluie ?

    Grands classiques sur le sujet, mais aussi quelques titres moins connus, j'ai compilé pour vous quelques perles de pluie dont l'original de I can't stand the Rain, rendu célèbre par le groupe Eruption.

     

     


    5 commentaires
  • Ah ! Vous êtes là ?!

    Pardonnez moi mais j'étais en train de valser, histoire de me réchauffer.
    Car entre nous soit dit, il faut vraiment ne se fier qu'au calendrier et à la couleur du ciel pour croire que le printemps est là ! Pourtant la semaine dernière c'était bien parti !
    Et cette semaine, vlan ! Une nuit à -7°C et soudain l'adage "En avril, ne te découvre pas d'un fil." prend tout son sens !

    "Y a pas d'printemps le long d'ma vie
    Je n'crois pas aux calendriers..."
    Alors suivez moi ! Rien que pour vous, j'allume le printemps de soleil et de joie !

    C'est l'printemps #1

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Le printemps est LA saison où chansons et musiques fleurissent comme pâquerettes dans les prés.

    D'un continent à l'autre les artistes célèbrent le renouveau de la nature et le plaisir de sortir à nouveau, oublieux des frimas qui nous tiennent au coin du feu.
    Saison des amours animales, le printemps est aussi le symbole de l'Amour renaissant.

    Images d'Épinal ? Ça se pourrait.

    C'est l'printemps #2

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Création personnelleLe 1er Mai...

    Si pour les Celtes ce jour symbolisait le passage de la saison sombre à la saison claire (à l'inverse d'Halloween), elle est désormais la journée de la Fête du Travail dans de nombreux pays.

    Elle trouve son origine dès 1886 aux USA où 350 000 ouvriers débrayent à l'appel de l'American Federation of Labour, pour demander la journée de travail de 8 heures.
    A Chicago, 200 policiers chargeront les grévistes de l'usine McCormick alors que la foule se disperse. Le bilan sera de 1 mort et une douzaine de blessés.
    Sous l'impulsion des anarchistes une manifestation est organisée à Haymarket Square. Dans la soirée, la police charge à nouveau la foule qui se disperse.
    Cette fois, une bombe est jetée sur les policiers et ceux-ci tireront dans la foule. Sept morts parmi les policiers, de nombreux blessés parmi la foule, c'est un massacre qui fera de cette journée un symbole.

     

    Lire la suite...


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique