• Musique je thèmes

    Au gré de mes envies, quelques playlists sur des thèmes choisis tout à fait arbitrairement par moi.

    Musique je thème[s].

  • Autour du soleil #1Après une période de canicule, à 20 jours de l'automne, moi j'veux encore du soleil !

    Je vous mets en rayon une playlist dont tous les titres comportent le mot soleil, même si tous les textes ne sont pas solaires.
    De Charles Trénet aux Béruriers noirs, le soleil en chansons

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Création personnelleLes incontournables pour un Noël vraiment réussi, les chansons de Noël !

    Je vous ai concocté une petite playlist des [presque] incontournables tubes venus pour la plupart d'outre Atlantique dont un inénarrable Bells of Christmas de... 1913 enregistré sur cylindre de cire, assez bluffant par sa qualité d'enregistrement !

    Et comment ne pas finir en beauté avec l'inusable (mais usante) "diva" Mariah Carey et son bankable All I want for Christmas is you, dont la mélodie a été composée par Walter Afanasieff.

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Création personnelleLe Réveillon de Noël n'échappe hélas pas aux règles qui régissent généralement les dîners de famille, silences qui s'éternisent, sujets à risque ou encore les animosités qui oublient la trêve de Noël.

    Puisque l'adage veut que la musique adoucisse les mœurs, je vous ai tricoté une playlist pour un Réveillon en mode zen, à écouter en musique de fond entre le foie gras et la bûche.

     

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Nativité Georges de la TourEt quand je dis "grands classiques" ce sont vraiment les grands classiques !

    Outre les incontournables Carol of the Bells et autres We wish you a merry Christmas dans leurs versions les plus traditionnelles, j'ai fait appel à Bach et Beethoven pour ajouter à ce Noël une touche de rêve et de spiritualité ce qui nous changera un peu du déferlement de mercantilisme et de matérialisme à l'intention des lobotomisés de la pub !

     

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Les petits chanteurs à la Croix de boisTandis que je réfléchissais à la prochaine playlist de Noël alors que ma TV remplissait le silence, il y eut LA FOIS DE TROP !
    Mariah Carey ! La vampire de Noël !

    Voir la "diva" habillée comme une meneuse de revue d'un cabaret de 2ème zone à Pigalle, pub vivante de la chirurgie inesthétique, tortiller son fion et sa crèmerie pour chanter Noël tout en rêvant aux 60 millions de dollars amassés dans sa hotte avec ce seul tube, ben j'avoue ! J'ai pété un câble !

    En quête de sens, une petite chanson est remontée du temps de mon enfance quand je regardais la chaine unique (c'est dire si ça date !) : Douce Nuit par les Petits Chanteurs à la Croix de Bois.

     

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Paris 1935Paris.
    Toujours décriée, toujours critiquée pour sa saleté, pour ses embouteillages, ses garçons de café pas aimables mais Paris toujours visitée et chantée.
    Et puis il y a le Paris inspirant des poètes, des écrivains et des chanteurs, d'ici ou d'ailleurs qui derrière le verbe gouailleur parfois cachent un véritable amour pour la capitale de France.

    Cette première compilation nous ramène à Paname, ou Pantruche pour d'autres, le Paris des fortifs où on jaspine l'argomuche plutôt que de bonnir en engliche. c'est le Paname sous la botte des fridolins (Paris sera sera toujours Paris), le Pantruche des fanfreluches, des petites mains, où on croise les apaches et les tapins sous la lumière glauque des réverbères.

    C'est le Paris des authentiques Parigots, ceux qui sont nés sur la Butte ou à Belleville, le Paname d'avant que les provinciaux en fassent une capitale bobo, attrape-nigauds à touristes, le Paris de 1927 aux années 40.

     

    Lire la suite...


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique