• Minor Swing - Django Reinhardt

    Bloguer en se limitant aux sacrosaints "Derniers articles" c'est parfois se priver de moments agréables, voire d'exception.
    Aussi ce matin décidais-je de remonter dans le temps sur le blog d'une fidèle lectrice et bien m'en a pris !

    En décembre dernier, Florence Marquise dédiait un article aux sœurs Berthollet, l'une violoniste et l'autre violoncelliste. Passée leur belle interprétation de l'Hiver de Vivaldi, je passe à la deuxième vidéo et là, le kiff intégral !

    Minor Swing - Django Reinhardt

    D'abord parce que j'aime beaucoup Django Reinhardt qui est au jazz manouche ce que Strauß fut à la valse mais aussi parce que la reprise est de qualité !

    Si la guitare est absente, remplacée par le piano du talentueux Vincent Forestier (conservatoire d'Aix en Provence, diplômé de la Haute École de Musique de Genève), fan de classique et de jazz, l'essence du morceau est préservée. Les cordes restituent fidèlement l'ambiance gipsy du morceau original, au point que la petite facétie musicale du trio passe comme une lettre à la poste : introduire des samples de la Symphonie n° 40 de Mozart sans dénaturer le morceau, fallait oser.

    Voici l'original de 1937 à comparer à la reprise des sœurs Berthollet.

     

    « Perles de Pluie (compilation)La Foule et la boulette... de pain »

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Novembre à 13:46

    C'est ce que j'essaie aussi, de temps à autres, retrouver d'anciens articles... mais sur certains blogs, ce n'est pas toujours possible. Ici, tu as eu de la chance ! J'aime beaucoup son style Manouche... Ce que remet au goût du jour avec succès, Thomas Dutronc.

    2
    Lundi 15 Novembre à 16:46

    c'est agréable a écouter, j'aime bien certains morceaux de jazz et swing

    merci de ce nouveau moment de joie, de musique et de decouverte,

    et de ma memoire revenue (car je connais le morceau, mais j'avais oublié, c etait resté en mes cellules grises LOL)

    3
    Mercredi 17 Novembre à 09:03

    Bonjour ma petite Pixelie,

    Un bel article sur ce grand musicien talentueux, j'aime bien la vidéo que tu as posté. C'est différent de l'interprétation des soeurs Berthollet mais tout aussi beau. Je ne connaissais pas cette vidéo donc merci pour ce bon moment.

    Merci d'avoir cité mon nom dans ton article. 

     

    Passes une bonne journée mon amie adorée, gros bisous.

    Florence

    4
    Jeudi 18 Novembre à 15:19

    Quand je suis capout je survole beaucoup les trucs récents, mais dès que je suis dans mes périodes "vadrouille sur ekla" je vais voir pleiiins de profils différents et j'adore fouiner dans les vieilles archives! On peut y trouver des pépites parfois! Ou juste des trucs peu courants, étonnants, ou qu'on aurait pas vu autrement.
    D'ailleurs j'ai trouvé ça marrant de voir qu'il t'arrivait de faire pareil, c'est agréable et dans un sens... rassurant aussi? La curiosité ne se perd pas tant finalement, peut être? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :