• Marches militaires allemandes

    Cover albumL'Histoire fait que la musique militaire allemande est tristement connue à travers toute l'Europe et les plus anciens ne peuvent l'écouter sans un serrement de cœur.

    Elle a résonné dans tous les pays occupés par l'Allemagne nazie qui l'a exploitée à la fois comme un outil de propagande et comme un outil de terreur. Ainsi les Parisiens, qui outre le célèbre défilé  sur l'avenue Foch avec l'Arc de Triomphe en arrière-plan, eurent droit à des concerts donnés par les troupes de la Wehrmacht sous les kiosques à musique ou sur les places où se promenaient les badauds.

    La playlist que je vous propose ne compte que des chants de la Wehrmacht, la Waffen SS ayant développé son propre répertoire et n'ayant pas sa place ici !

     

    La plupart de ces musiques et chants sont des chants traditionnels qui remontent au XIXème siècle hormis bien sûr ceux de la Luftwaffe ou des Panzers.

    Ainsi par exemple le "terrible" Ein Heller und ein Batzen, communément connu sous le titre Heidi Heido !
    Si on devait établir une comparaison, on pourrait choisir notre En passant par la Lorraine devenu chant militaire (mais qui lui ne fait peur à personne !).
    Ein Heller und ein Batzen ("Un sou et un écu") fut composée par le comte Albert von Schlieppenbach en 1830 et raconte l'histoire d'un vagabond aimant le pinard. Et pourtant elle continue aujourd'hui encore à créer l'indignation des non germanophones (ou des germanophobes au choix) quand elle est reprise par des artistes contemporains (le groupe Accept par exemple).

     

    « Maxime le Forestier 1972America from West Side Story »

  • Commentaires

    1
    Jaja
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 14:45

    Je viens de faire un saut en arrière de 75 ans, il y a 75 ans que j'aime la musique militaire, je me régale, un grand merci.

    Jaja

      • Samedi 28 Septembre 2019 à 09:10

        Merci ma Jaja (et dire que sans toi ce blog n'aurait jamais vu le jour !)

        Il y a fort à parier que nous ne serons pas légion à aimer cette playlist ci, ou du moins à le reconnaître.

        Bisous

    2
    Jaja
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 06:49

    Une p'tite marche du 11ème Panzer pour commencer la journée, c'est bon, Heidi Heido .....

    Encore un grand merci, j'aime.

    Jaja

    3
    Jeudi 7 Novembre 2019 à 10:10

    Bonjour

    je suis venu hier écouter un peu, et j'aime bien, c'est entrainant

     

    j'ai fait écouter ce matin quelques musiques et chants a ma mère

    (qui très très jeune, enfant,  a connu la seconde guerre mondiale)

    elle a ce souvenir que même si c’était les ennemis de l’époque beaucoup de gens venaient les voir défiler en musique ces allemands

      • Jeudi 7 Novembre 2019 à 21:43

        Je pense que pour les "très très jeunes enfants" l'impact sur sa jeune mémoire a été très fort !

        D'une part parce que c'est justement l'âge de l'apprentissage et celui où on apprend beaucoup et très vite. Et d'autre part parce que les nazis sont vraiment les précurseurs de la propagande de masse, d'une efficacité redoutable.

        Ces concerts avaient, je pense, deux effets sur la population : un effet "positif" car il ne faut pas oublier que c'est une nation de musique qui joue bien et chante tout aussi bien. L'autre effet est un peu plus pervers car il agit sur l'inconscient.
        Imagine le traumatisme des Français devant la victoire à la fois très rapide, mais surtout complètement inattendue tant on a "vendu" au peuple la certitude de l'invincibilité (l'armée française avait à l'époque la réputation d'être la meilleure du monde). Alors imagine la stupeur de tes grands parents et arrière grands parents en voyant ces soldats impeccablement habillés, disposant d'un armement ultra moderne par rapport à nos vieux Lebel à un coup qui équipaient des soldats à bandes molletières !
        Il y avait une admiration mais aussi une honte inconscientes qui ont momentanément rendu possible une collaboration passive psychologique.

        C'est une analyse toute personnelle issue d'année de documentation sur cette période, elle vaut ce qu'elle vaut.

    4
    Samedi 3 Septembre 2022 à 10:49

    tu vas me croire si je te dit que j 'aime la musique militaire   ....

     mon pére était   clairon jeune, dans la marine Française 

     lui  il  jouait  du saxo ,  aussi de la guitare , du fifre 

     bon ben sa fille n 'ai pas douée 

     kéavo   bonne journée 

     

      • Samedi 3 Septembre 2022 à 11:28

        Oui ! Je te crois Monica et je ne me moquerai certainement pas car moi aussi, j'aime certains chants militaires.

        Un comble pour une farouche anti guerre et anti militariste quant au fonctionnement archaïque de la Grande Muette.

        On peut aimer la musique et n'avoir aucune prédisposition pour jouer d'un instrument !

        Mais l'essentielle est de la ressentir et, dans certains cas la comprendre

        Kenavo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :