• Serge Gainsbourg compil #1Né Lucien Ginsburg à Paris le 2 avril 1928 de réfugiés juifs d'Odessa, celui qui deviendra Serge Gainsbourg est un véritable "couteau suisse" artistique qui découvre la peinture en 1940 mais qui touchera aussi au cinéma. Il sera auteur, compositeur, metteur en scène, cinéaste, poète et... chanteur.

    Au début des années 50 il est engagé comme pianiste au cabaret Milord l'Arsouille (où il rencontrera entre autres Boris Vian dont les influences sont très nettes sur certains titres) et c'est à cette période qu'il adoptera son pseudonyme.
    Si son premier 33 tours sorti en 1958 lui attire des succès d'estime (dont le prix Charles Gros) malgré la présence du Poinçonneur des Lilas, le public n'est pas vraiment séduit, pas plus que par ses deux albums suivants. Il compose pour les autres mais l'homme sort de l'ombre grâce à la victoire de France Gall au Grand Prix de l'Eurovision avec Poupée de cire, poupée de son.

    L'enfant Lucien était indiscipliné, Serge, l'homme, sera un éternel insoumis, poussant la provocation parfois jusqu'à la détestation. Gainsbourg est un torturé, un poète maudit mais un génie, indéniablement.

     

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Véronique Sanson 1972/76Quand en 1972 les ondes diffusent "Besoin de personne" d'une inconnue nommée Véronique Sanson, ils sont nombreux à se gausser de la diction légèrement chevrotante de la jeune chanteuse (comme de celle du jeune Julien Clerc), prédisant une brève carrière à la jeune artiste.

    Près de cinquante ans plus tard, Véronique Sanson est toujours là, malgré un cancer de la gorge et les prix et décorations reçues témoignent de la reconnaissance du public et de la profession : 3 Victoires de la Musique, Grande Médaille de la chanson française (décernée par l'Académie française), elle est aussi faite Chevalier de l'Ordre National du Mérite et officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

    Née en 1949 à Boulogne Billancourt dans une famille d'avocats, elle est poussée par ses parents à apprendre le piano. Mais la jeune Véronique a du caractère et après plusieurs fugues, ses parents l'envoient en pension en Écosse où elle décroche un diplôme attestant de son niveau d'anglais.

    Elle commence sa carrière au sein d'un trio, Les Roche-Martin, avec qui elle enregistrera, en 1967, deux 45 T qui ne feront pas date. Mais c'est à cette période qu'elle rencontrera le directeur artistique de Pathé Marconi, un certain... Michel Berger et cette rencontre sera déterminante.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • "Zouk la cé sel médicamen nou ni" en métro "Le zouk est le seul médicament dont on a besoin".

    On pourrait en rire mais au moins Kassav donne la pêche alors que notre gouvernement ne donne ni médicaments, ni même de masques au personnel soignant !!! Quant au dépistage, circulez !! Y a rien à voir ! Alors pour nous donner le moral... ne comptez pas sur Morveux 1er et sa cour !

    Une petite dose de zouk, ça soigne au moins le moral !

     


    3 commentaires
  • Hospitalisé depuis le 26 mars pour insuffisance respiratoire, Christophe s'est éteint hier à l'hôpital de Brest.

    Même si la carrière du chanteur dandy fut irrégulière, ses tubes ont marqué la génération yéyé.

    Hommage

     


    3 commentaires
  • Pour des raisons personnelles, la fête des mères n'est pas ma fête préférée quant au répertoire des "chansons à maman", rares sont celles qui me touchent.

    Celle-ci fait exception.

    Écrite en 1977 par Michel Berger, Si maman si traversera les générations car son texte est universel et intergénérationnel.
    Confidence d'un(e) enfant à sa mère en forme de bilan sans joie, c'est le constat d'une vie sans surprise, routinière, sans vrai chagrin mais sans grand bonheur non plus. Le texte, posé sur une mélodie simple et lente comme le fil de la vie, touchera le cœur du public.

    Reprise avec plus ou moins de réussite par d'autres artistes (dont une adaptation de La Fouine en 2012), Si maman si reste un des titres phares du couple Berger-France Gall.

     


    4 commentaires
  • Je viens de tomber sur ce dernier titre du chti Kaddour Haddadi, plus connu sous le nom de HK dont le titre On lâche rien est devenu un tube de la contestation.

    Eldorado est une chanson plus introspective, pleine de tendresse mais toujours écrite à l'encre de l'altruisme et de l'humanisme.
    Un bras d'honneur en douceur aux DarmaNain, La Peine qui font leur fond de commerce sur les silex de la haine de l'autre !

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique