• Leopold Mozart, clin d'œil

    Heu... Pixélie ! - Ouiii ? - Tu as fait une erreur. - Ah ? Où ça ? - Sur le titre. Ce n'est pas Leopold, c'est Wolfgang le prénom de Mozart. - Et son père, y compte pour du beurre ?!

    Leopold MozartPour être parfaitement sincère, j'aurais très probablement fait le même commentaire si j'étais tombée sur cet intitulé ! Car comme beaucoup j'ai la culture au ras de la clôture et j'ai tendance à ne pas lever les yeux jusqu'aux branches de l'arbre généalogique.

    Grâce au blog de Lydia, une mine de connaissance et de découvertes j'ai découvert une chose incroyable : Wolfgang Amadeus Mozart avait un père !

    Oh ! Moquez-vous mais, à moins d'être amateur de musique classique, avez-vous jamais eu une pensée pour le paternel du génie ?

     

    Leopold Mozart, clin d'œil

     

    Exceptionnellement je vous renvoie au très bon article de Lydia pour découvrir la biographie de Leopold Mozart (et pour peu que vous soyez un peu curieux, elle a consacré toute une série d'articles très documentés à la famille).

    Leopold et Wolfgang Mozart,Leopold Mozart met ses talents de pédagogue au service de ses enfants et il laisse derrière lui près de 550 œuvres.
    Dans la playlist qui suit je vous ai sélectionné les titres que j'ai pu trouvés qui soit attribués sans l'ombre d'un doute à Mozart père, d'autres pièces ayant au fil du temps été attribuées à son fils.

    La Symphonie de Chasse et la Symphonie des Jouets sont illustrées de bruitages, originaux pour l'époque (détonations de fusils, appeaux, crécelles...)

     

     

    « Étienne Daho - Londres 2014Morricone - Notes pour la Paix, Venise »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 10:39

    Bonjour ma petite Pixelie,

    Intéressant ton article sur le père de Mozart, il était moins célèbre que lui et pourtant il aurait mérité de l'être. Merci de lui avoir consacré un article et d'avoir remit les pendules à l'heure.

    Bon choix de playlist.

    J'ai programmé un article sur Mozart justement & d'autres compositeurs classiques dans mon blog, ils seront en ligne au fur et à mesure... J'adore écouter des belles musiques.Sans ces compositeurs, les autres musiques n'existeraient surement pas ! 

    Dans mon blog il y a une rubrique "Musiques variées" et j'ai rajouté la rubrique "Musique classique" car c'est mieux de différencier les styles (avant j'avais tout mis dans la même rubrique). Idem pour le chant : il y a une rubrique "Chant lyrique" et une autre "Chant variété & autre". 

     

    Tu as des goûts musicaux variés, tu es ouverte à tous les styles et ça contraste avec ton côté metalleuse.On ne dirait pas que tu aimes le classique.Comme quoi...

    Passes une bonne journée, la dernière de septembre.C'est fou comme le temps passe ! 

    Gros bisous mon amie 

    Florence

      • Mercredi 30 Septembre 2020 à 12:25

        Bonjour Flo

        Je n'aime pas les concepts de "belle" ou "grande" musiques.
        Ce clivage élitiste met de côté le fait que la musique se "ressent", se vit. Comme tout le monde je porte des jugements à l'emporte-pièces sur tel ou tell morceau, du genre "c'est d'la merde", alors que pour d'autres ces morceaux sont ce qui se fait de mieux. Question de sensibilité personnelle pour chaque auditeur, mais je respecte les goûts de chacun.

        Je suis surprise par ta phrase "Tu as des goûts musicaux variés, tu es ouverte à tous les styles et ça contraste avec ton côté metalleuse.On ne dirait pas que tu aimes le classique.Comme quoi...".

        Primo elle alimente la légende du métalleux intolérant et obtus qui ne jure que par le metal, cliché moult fois véhiculé par nos détracteurs.
        Deuzio j'ai plusieurs fois souligné l'interpénétration du classique et du metal, dans cet article que tu as commenté par exemple. J'y assume mon goût pour la musique classique (assumé dans mon préambule à la rubrique "Musique classique"), et je souligne le fait que nombre de bons musiciens metal ont une formation de base classique.

        La Culture est comme un diamant : chaque facette est taillée, lissée séparément mais c'est l'ensemble de toutes ses facettes qui lui confèrent sa beauté et son rayonnement.

        Bisous

    2
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 11:04

    Hello

    donc le père Mozart aussi a écrit des œuvres musicales

    bien sur, il a été éclipsé par le fiston

     

    je vais écouter avec curiosité

    merci pour cette découverte qui, je pense, me plaira

      • Mercredi 30 Septembre 2020 à 11:22

        Je dois encore "tracer" une de ses œuvres pour trouver et assembler les extraits de façon cohérente.

        Personnellement j'ai été séduite par ces morceaux.
        A l'occasion, fais-moi part de ton avis, c'est un peu le but de ce blog.

        Bisous

      • Jeudi 1er Octobre 2020 à 09:26

        hello

         

        j'ai bien aimé,

        Amadeus avait de qui tenir LOL

         

        de superbes œuvres qu'il ne faut pas oublier en faveur du fils

        encore merci de ce moment de decouverte

    3
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 09:30

    Je viens de lire ta réponse à mon commentaire et je partage ton avis.

    On peut très bien aimer la musique metal que le classique, bien sûr. Beaucoup de groupes s'inspirent du classique pour écrire et composer, et pas mal de musiciens metal écoutent du classique.

    On trouve de plus en plus de groupes metal qui donnent des concerts avec un orchestre symphonique, des choeurs... ça rend très bien.J'adore ! 

    Oui la musique se ressent et se vit.C'est un art tellement passionnant ! 

    Contrairement à toi, j'aime bien le terme "belle" musique car ç'en est. Pas comme la "soupe" indigeste que l'on entend à la télévision depuis quelques années...  Je fuis en courant ! lol

    Bonne journée et agréable week-end ma petite Pixelie smile

    Gros bisous

    Florence

      • Vendredi 2 Octobre 2020 à 21:11

        Mais d'autres aiment.

        Comme tu le dis à l'envi "Il en faut pour tous les goûts"

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :