• Leonard Cohen : The Partisan

    Ce soir-là, documentaire sur la Résistance.
    200 hommes du maquis de l'Ain arrivent à Oyonnax en ce 11 novembre 1943, et bravant l'interdiction du Gouvernement de Vichy et de l'occupant, ils défilent en ordre derrière le colonnel Romant-Petit qui déposera une gerbe en forme de croix de Lorraine au monument aux Morts.

    A peine 3 minutes de film original ponctuées par une mélodie jouée à la guitare, à peine audible. Je reconnais ces notes, c'est la chanson de Léonard Cohen The Partisan.

    Enfin... pas exactement car en fait Léonard Cohen reprend une chanson, La Complainte du Partisan, écrite par Emmanuel d'Astier de la Vigerie, fondateur du mouvement de résistance Libération Sud et du journal Libération, pour les paroles, et Anne Marly, également résistante, pour la musique et les paroles en russe. Cette chanson sera diffusée deux fois par jour par la BBC.

    Mais les générations suivantes ont retenu la version, remaniée mais toujours émouvante, du chanteur canadien.

     

    « Génériques séries 70's #2Yéyé and twist party 1 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 09:41

    meme si c'est la version remaniée par Cohen

    elle est là pour le souvenir

     

    elle est bien connue aussi par sa version française,

    je m'en souviens par les Compagnons de la Chanson

     

    j'ai une emotion sur la version russe (mon origine par ma mere)

    https://www.youtube.com/watch?v=v3vHTCpIvtA

     

     

      • Jeudi 19 Décembre 2019 à 10:21

        Autant j'aime beaucoup sa voix, autant l'accompagnement m'a dérangée. Sans c'eût été aussi bien.

        Pour être tout à fait honnête, c'est le visionnage de ce fameux documentaire qui m'a poussée à me renseigner un peu plus car la bande sonore "sonnait" plus ancienne. Par contre je ne connais pas la version des Compagnons de la Chanson j'irai "voir" ça de plus près.

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :