• Laeti - Rider toute la night

    Les fidèles de ce blog savent que je n'ai pas d'a priori à l'encontre du rap ou du Rnb mais, comme pour tout genre, j'attends un minimum de qualité et valeur artistique.

    Fan de NTM ou encore d'Assassin et de Diam's, je vais probablement passer pour une passéiste nostalgique, ce que j'assume pleinement !
    Le rap des 80s et 90s était une peinture au vitriol d'une société qui ne demandait qu'à exploser sous le poids d'inégalités savamment entretenues par des politiques volontairement clivantes et surtout irresponsables dans le manque d'anticipation quant aux conséquences.
    De NTM dans le 9-3 à IAM à Marseille, les mises en garde furent nombreuses, y compris en ce qui concernait la dérive même du hip hop.

    Laeti - Rider toute la night

     

    Les années 2000 ont confirmé ces craintes : le bling bling à remplacé le Sergio Tacchini, l'apologie du fric facile a remplacé les revendications sociétales pour la "mille-fa d'en bas" pour donner naissance à un gloubiboulga musicalement basses calories et intellectuellement assez indigeste, même si dans cette tambouille quelques artistes arrivent à sortir du lot.

    Dans la production 2021 un titre et un clip ont retenu mon attention et ce n'est pas vraiment pour les bonnes raisons : "Rider toute la night" interprété par la chanteuse Laeti.

    Laeti, alias Original Laeti alias Laetitia Kerfa est actrice et elle a explosé dans la série Validé, produite par Canal +.
    "D’origine algérienne et guadeloupéenne ayant grandie à Paris, Laetitia Kerfa baigne à l’intérieur d’un multiculturalisme proéminent qui déteint sur elle, pour lui permettre de croiser aussi bien les scènes virulentes du rap et celles du théâtre. Dans ce jeu schizophrénique, elle commence par cracher ses rimes lors de modiques concerts [...] mélange culturel hip-hop et héritage du drame Shakespearien. Ainsi, Laetitia embrasse une multitude de rôle avec notamment celui de rappeuse qu’elle a tant l’habitude d’emprunter." (source intrid.com, propos et fautes d'origine)

    Un tel portrait donne envie d'aller à la découverte de ce phénomène, pas vrai ?

    Je n'ai pas eu à chercher, le clip étant venu à moi via La Zone de la chaîne MCM, émission spécialisée dans la musique urbaine.

    A mes yeux ce clip est une perle !

    Vacuité des paroles où la belle Laeti révèle des ambitions qui tiendraient dans un string pour liliputienne  "J'veux quitter le quartier, une vue sur la mer Un cocktail et m'faire masser" ouais", mise en scène cheap de situations caricaturales : le braquage du début ferait se tordre de rire les membres du gang des Postiches.

    Quant à la belle, son côté "rebelle" est totalement occulté par une attitude poseuse et là encore on est dans la caricature totale qui frise le grotesque.

    Mais j'ai atteint un sommet de jubilation quand entre en scène un cheval magnifique qui illustre probablement le titre franglais caca-shit Rider toute la night, comprendre "chevaucher toute la nuit". S'arrêter à la moto aurait évité à ce clip indigent de sombrer totalement dans le ridicule !

    Dommage que son chant plutôt talentueux (malgré un trop-plein de reverb) soit mis au service d'une telle merde !

    Bref, je souligne quand même l'exploit qui fait passer Jul pour un gardien du temple rap et Maître Gim's pour un poète des cités !

     

     

     

     
    « Spencer Elden, dur dur d'être un bébé !You male me feel - Jimmy Sommerville »

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Janvier 2022 à 17:05

    Elle  est belle sur son cheval blanc la ninette  mais  j'avoue que je ne vibre pas au son du rap mais j'ai écouté "le Jaguar" ainsi qu' IAM à l'époque , les filles écoutaient Diams aussi .... si les paroles me parlent j'écouterai car je suis une curieuse en ce qui concerne la musique 

    Bise à toi ma poulette 

      • Samedi 8 Janvier 2022 à 17:22

        Ben tu vois, je ne suis même pas sûre que ce soit elle sur le canasson et vu la position, je ne suis même pas sûre que la doublure soit féminine...

        En plus de 500 articles depuis 2019, je crois que c'est vraiment la première fois que je dézingue un titre à ce point.

        Mais bon... parce qu'il le vaut bien !

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 1er Juin 2022 à 10:03

    Yo woman  glasses

    tu m'as fait rire ! et la lecture de l'article ne m'a pas donné de regarder le clip ! J'ai regardé quand même par curiosité... y'a des fois la curiosité c'est pas bien  he

    et...  "rider toute la night" ................ rien que ça..................

    No way !

     

      • Mercredi 1er Juin 2022 à 10:29

        "Shakespearien" qu'on t'a dit ! (con t'a dit,,, aussi)

        Cela dit, normal que tu aies regardé le clip ne serait-ce que pour évaluer mon propos.
        Après tout, tu aurais pu trouver que j'exagère, que la chanson est bonne et le clip un bijou du court-métrage musical, pas vrai ?

        Mais noooon ! Je rigole ma Pipiou !

        Après ça, tu m'étonnes qu'on soit nostalgique !

      • Mercredi 1er Juin 2022 à 10:40

        ça alors : je viens de voir que j'ai écrit "ne m'a pas donné de regarder le clip !" ha oui j'avais pas franchement pas envie !  he

        "j'aurais pu"

        mais nan.

        la daubitude ça existe ? parce qu'apparemment y'a des pros ! (sorry pour le complètement subjectif ;)

         

    3
    Vendredi 3 Juin 2022 à 09:20

    Bonjour ma chère Pixelie,

    Ne connaissant pas cette chanteuse, j'ai visionné le clip par curiosité... Je n'aime pas le rap et là rien à faire, je n'accroche pas.

    Je ne voulais pas repartir de ton blog sans laisser de commentaire, ce ne serait pas poli de ma part ! 

     

    Bonne journée et agréable week-end ma petite Pixelie. Merci pour tes commentaires qui sont toujours intéressants à lire smile

    Gros bisous.

      • Vendredi 3 Juin 2022 à 11:12

        Je parie que tu n'as pas lu l'article...
        Je pense que tu te serais marrée !

        J'ai beau être ouverte d'esprit, là je me suis lâchée !

        Merci, je suis comme toi : ça s'appelle la courtoisie yes

        Smacks !

         

    4
    Vendredi 3 Juin 2022 à 11:24

    Re-moi,

    Si si, j'ai lu l'article et j'ai bien ri. Tu as eu raison de te lâcher smile 

    Je lis toujours les articles. C'est vrai quoi, on se donne du mal, on passe du temps à rédiger des articles, ça ne coûte rien de les lire et de laisser un commentaire. J'ai remarqué que certaines ami(e)s ne donnent pas leur avis, pas envie de lire ni de visionner les vidéos sans doute... surtout si elles/ils lisent le mot "metal", souvent elles/ils prennent peur mais ce n'est pas que du bruit ni du chant criard ou guttural. J'adore les voix grunts autant que claires ou lyriques, mais tout le monde n'est pas comme moi, je comprend très bien et je respecte.

    Re-gros bisous smile

      • Vendredi 3 Juin 2022 à 12:47

        Bon, faut reconnaître que le metal c'est particulier, comme chaque genre en fait tel le jazz, le classique ou le rap. Ce sont des styles "à forte identité" et on accroche... ou pas.

        Je ne cours pas après les comms. Si c'est pour lire la météo, la liste des courses ou le bulletin médical, non merci, c'est bon. Et je comprends qu'on ait pas forcément d'avis sur tel ou tel sujet, je t'avoue par exemple n'avoir rien à dire sur les modèles goths, ça me laisse parfaitement indifférente. Je préfère une exploration temporelle qui me donne alors matière car blogs et sites ne se limitent pas aux "derniers articles" (j'ai souvent le doigt qui me démange pour virer ce module).

        Allez ! J'ai les crocs !
        Bisous

    5
    Samedi 4 Juin 2022 à 11:43

    Ce n'est pas grave si tu ne laisses pas de commentaires sur les modèles gothiques ou les photos que je poste. C'est vrai que c'est vite fait, on aime ou pas, que rajouter de plus ? Les gens adorent les belles images, les belles nanas goths alors j'en met dans mon blog (surtout le week-end)

    Les amies sur Ekla qui parlent de la météo, de leur vie privée... sont sympas mais il y a les MP pour ça ou les mails. Je préfère que l'on donne un avis sur mes articles, comme tu le fais et quelques autres aussi. Mais on ne peut pas forcer les gens à écrire telle chose. Je ne fais pas non plus un concours de commentaires (comme j'en vois sur certains blogs), je trouve ça idiot et pathétique.       

    A plus chère Pixelie, gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :