• La Java des bombes atomiques-S. Reggiani

    Je ressors aujourd'hui cette chanson de 1955 tant sa morale me parait rafraichissante et pour tout dire... salutaire.

    De Gilets Jaunes en crise sanitaire, d'affaire Benalla en affaire Nylsen en passant par Ferrand, de Rugy, de la grogne des avocats, soignants, pompiers, éboueurs... bon, on ne va pas citer tout ce qui merdoie de plus en plus depuis troisans, mais force est de reconnaître que rarement depuis la fin de la guerre la France a été agitée à ce point.
    Et rarement la détestation des politiques n'a été aussi forte ni aussi violemment exprimée.
    Mais le phénomène n'est pas nouveau.

    En 1954 l'auteur Boris Vian tire le diable par la queue et décide de se mettre à la chanson pour mettre du beurre dans les épinards.
    En 1955 il compose La Java des bombes atomiques, chanson qu'il proposera aux Frères Jacques mais ceux-ci déclineront. Qu'à cela ne tienne ! Il la chantera lui-même ! Sortie sur un 45 T intitulé "Chansons impossibles" cette java restera confidentielle car Boris Vian n'est pas en odeur de sainteté depuis la sortie du Déserteur un an plus tôt.

    Reprise par de nombreux artistes, c'est la version de Serge Reggiani en 1968 qui reste le plus dans les mémoires.

    Je vous laisse, j'ai une bombe à fabriquer moi !

     

    « Vangelis (compilation)Boris Vian - Centenaire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mai 2020 à 09:34

    et bien voila la chanson de Boris je la connais par Reggiani

    hi hi hi

    merci de ce bel hommage a Boris ici et avec l'article suivant

    et un bel hommage aussi a Reggiani,

     

    en comparaison avec l'interpetation de Boris,

    je trouve la version Serge plus rapide

    question d'interpretation , chaque artiste amene sa sauce, sa maniere et c'est superbe d'en decouvrir toujours plus des versions d'un meme titre

    2
    Dimanche 31 Mai 2020 à 09:51

    Tu as tout à fait raison mais je préfère cette interprétation-ci, plus percutante et plus fidèle au rythme de la java.

     

    3
    Lundi 1er Juin 2020 à 10:25

    Bonjour ma petite Pixelie,

    En lisant le titre de la chanson ça ne me disais rien...mais en regardant la vidéo si.

    Pas mal la version de Serge Reggiani.Il faudra que je réécoute celle de Boris Vian car ça ne me dit rien.Ce n'est pas du tout la musique que j'écoute lol

    Passes un bon lundi de Pentecôte et une agréable semaine, gros bisous mon amie adorée

    Florence

      • Mardi 2 Juin 2020 à 13:11

        Bonjour chère Flo

        C'est bien dommage car outre la musique, Boris Vian est aussi un maître des mots, un maître de l'absurde !

        Je crois que tu a été assistante bibliothécaire ? Alors tu n'as certainement pas oublié l'Écume des jours, ses chansons sont tout aussi... farfelues bien que non dénuées de sens !

        Perso, comme j'aime la belle écriture, je me régale avec ses textes

        Bisous ma Belle Marquise

    4
    Vendredi 5 Juin 2020 à 09:10

    Bonjour ma petite Pixelie,

    Pour répondre à ta question, non je n'ai pas été assistante bibliothécaire, juste employée dans une bibliothèque de prêt (mon premier emploi, il a duré trois mois).Après j'ai fais d'autres boulots et aussi des stages de formation ou de remise à niveau... Mon job préféré a été celui d'aide documentaliste dans un lycée pendant trois ans, si on m'avait embauchée j'y serais depuis 1993 (à l'époque c'était un CES et ils les prenaient à la chaîne pff ! Pas de CDI...)

    Je suis comme toi, j'aime la belle écriture.En tout cas, écrire me manque ! Bon sang, il faudrait que l'inspiration revienne...

    Merci d'avoir lu mon poème "Le recueil des gothiques". J'ai lu ton texte que j'ai trouvé pas mal, tu n'es pas nulle pour écrire, voyons. 

     

    Bonne fête des mères ! (moi je ne la fête pas, n'ayant pas d'enfant)

    Demain après-midi je vais en ville avec ma mère.Dimanche nous irons chez mes parents pour la fête des mamans, ce sera une belle journée.

    Passes un bon vendredi et un agréable week-end, gros bisous amicaux smile

    Florence  

      • Vendredi 5 Juin 2020 à 09:42

        Ah... les emplois précaires, jetables...

        De quel texte parles-tu ma Belle ? Car a priori tu n'es jamais venue sur mon blog...

        Tu la fêteras quand-même avec ta maman...

        Bisous ma Belle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :