• Jazz and Rock'n Roll

    Quand les Américains débarquèrent sur les plages de France en 1944, l'Europe ne le savait pas encore mais des péniches de débarquement il n'y eut pas que les boys qui posaient le pied sur le vieux continent.
    Si les boys, ceux qui avaient survécu à la guerre, repartirent outre Atlantique, ils allaient laisser derrière eux plus que des souvenirs : ils laissèrent toute une nouvelle culture qui aujourd'hui encore marque nos vies.

    Encore confidentiel et réservé aux intellos des quartiers branchés de Paris, le jazz et ses dérivés blancs, tels le swing qui annonçait le rock des années 50/60, allaient coloniser aussi durablement la vieille Europe que le Coca Cola et le chewing-gum.

     

  • Bill HalleyDérivé métissé blanc du rythm'n blues noir,du swing et de la country blanche, le rock'n roll allait déferler sur le monde grâce à une fantastique invention : le disque vinyle.
    L'évolution technologique (guitares électriques, amplis) permet d'accéder à des rythmes plus rapides, avec plus de reverbe.

    Toute une série de films distribués dans les années 50 allait promouvoir cette musique qui inquiète les ligues bien pensantes WASP, dont un en 1954, Graine de violence, qui en un peu plus de 2 mn de générique allait faire exploser le genre avec le mythique Rock around the clock de Bill Haley et ses Comets.

    Un petit best of du genre :

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Louis Armstrong : The Good BookMême sans être croyant, on connait tous au moins un des titres de cet album, entre jazz et gospel.
    Le Good Book aurait tout aussi bien pu s'appeler The God Book de par ses références bibliques. Une orchestration très swing et la voix si particulière de Louis Armstrong en font un album particulièrement accessible et attachant qui figure en bonne place dans ma discothèque.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Jeff Golblum, l'homme au pianoSi je vous dis Jeff Goldblum, vous me répondrez "Jurassic Park" ou, éventuellement "New York Section criminelle". Car c'est la facette la plus connue de cet homme à la fois sympathique et talentueux qui, à 67 ans, n'a plus rien à prouver en tant qu'acteur.

    Mais en 2017, sur la BBC, Jeff Goldblum révèle une autre passion : le jazz.

    Il faut dire que papa Goldblum est un fan d'Eroll Garner qu'il écoute en boucle dans leur maison de Pittsburg et le petit Jeff tâte du piano dès son enfance, transcrivant ses émotions diverses par clavier interposé.
    A l'âge de 15 ans, il se produit dans des clubs, il jouera même au Café Carlyle de New-York et petit à petit il réunira une bande de copains autour de lui.
    Mais papa Goldblum, qui a les pieds sur terre, conseille à son fiston de choisir un métier qui lui plait vraiment. Pour le jeune Jeff, aucune hésitation : il sera comédien.

     

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Ella Fitzgerald the First LadySurnommée "The First Lady of swing", Ella Fitzgerald est un monument du jazz.

    Née en Virginie le 25 avril 1917, elle suit sa mère et son nouveau compagnon près de New York et c'est à Harlem, au théâtre Appollo, que la jeune Ella Jane fait ses premières armes en participant à des concours.
    Sa carrière aurait pu vraiment débuter dès ce moment car le label CBS est prêt à la prendre sous contrat mais le décès de sa mère fait avorter le projet la jeune Ella étant mineure.

    Sa carrière solo débute en 1941. D'abord chanteuse de swing, elle se met au bebop, au scat où elle excelle, au gospel, même à la samba. L'improvisation ne lui fait pas peur et, pleine d'humour, elle n'hésite pas à émailler ses concerts d'imitation, dont celle de Louis Armstrong.

    Elle jouera avec les plus grands noms du jazz dont son ami Louis Armstrong, Cole Porter, Duke Ellington ou encore George Gershwin entre autres.

    Mais la politique ségrégationniste de l'époque lui ferme la porte des clubs blancs, jusqu'au jour où...

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique