• Ike & Tina Turner, rock et violence

    Ike & Tina Turner, un couple dont le nom marque l'histoire du rock mais aussi celle des tabloïds et pas pour le meilleur.

    Quand le hasard les fit se rencontrer, ce fut pour le meilleur de la musique mais aussi pour le pire d'une histoire de femme.
    "Il est parait-il des terres brûlées donnant plus de blé qu'un meilleur avril" chantait Jacques Brel.
    Ces mots pourraient être la conclusion d'une collaboration musicale qui reste mythique et qui a inscrit leurs deux noms au frontispice du R&B.

    Y aurait-il eu un Ike sans Tina ? Personnellement, je ne le crois pas.
    Y aurait-il eu une Tina sans Ike ? En toute partialité, je le pense.

    Dans un prochain article, je reviendrai plus longuement sur la biographie de Tina Turner mais en attendant, découvrons l'histoire du couple qui a enflammé la scène R&B, de sa gloire à sa décadence.

     

    Ike & Tina Turner, rock et violence

     

     

    Quand Izear rencontre Ann Mae

    Izear Luster Turner Jr nait en 1931 à Clarksdale, dans le Mississippi, état ségrégationniste s'il en est.
    Le jeune garçon vit un drame quand son père, pasteur, sera battu à mort lors d'un des nombreux lynchages de Noirs qui émaillent l'histoire de cet état.
    Sans excuser le futur, un tel début dans la vie peut expliquer les dérives comportementales à venir. En tout cas, le jeune Izear trouve un refuge : la musique. Et il est bon, très bon.

    Ike : l'émergence difficile d'un surdoué

    Le rythm'n blues est en train d'évoluer vers quelque chose de plus dynamique : le rock'n roll.
    Repéré par une station radio locale, celui qui se fait désormais appeler Ike Turner n'a pas encore 20 ans quand il fonde son premier groupe, les Kings of Rythm, groupe considéré comme le premier à avoir présenter le rock'n roll au monde avec Rockett 88.

    Le producteur Sam Philips, qui lancera plus tard un certain Elvis Presley, le repère et lui fait enregistrer Rocket 88.
    Cette chanson qui célèbre le dernier modèle de la firme Oldsmobile sera mise au crédit d'un autre groupe. Malgré l'orientation musicale du groupe, Ike ne persévèrera pas dans la veine rock'n roll.
    Ike et son groupe connaissent une gloire relative dans la région et enchaînent les petits concerts.

    Une rencontre providentielle

    Ike & Tina Turner, rock et violenceSaint Louis, Club Manhattan. Ike et son groupe s'y produisent régulièrement.
    Un soir de 1957, une adolescente de 18 ans monte sur scène pour chanter un titre de BB King, You know I love you.
    Ike engage alors la jeune fille, Ann Mae Bullock comme choriste.

    En 1958 la jeune Ann Mae tombe enceinte d'un des saxophonistes du groupe et ses parents la jettent à la rue. Elle trouve refuge chez Ike.
    La même année le groupe est en pleine session d'enregistrement mais le chanteur ne se présente pas. Ann Mae le remplace au pied levé pour chanter le titre A Fool in love. Le titre se classe 2ème dans les hits du R&B. Ike flaire le bon filon : il fait prendre un nouveau pseudo à Ann Mae qui devient Tina

    Naissance d'un couple de légende

    Ike & Tina Turner, rock et violenceEntre ces deux cabossés de la vie, la relation évolue vers une liaison amoureuse. Tina est plus séduite par le talent d'Ike que par son charme et le lien musical entre les deux est très fort.
    Suite à la naissance de leur fils, ils se marient en 1962. A la ville ils sont Ike et Turner, à la scène ils deviennent The Ike and Tina Turner Revue.
    Les titres I Idolize You, It’s Gonna Work Out Fine, Poor Fool, Tra La La La La leur permettent de se hisser au sommet des classements R&B mais on est encore loin de la gloire internationale même si la présence scénique de Tina et de ses Ikettes emballe le public.

    Mais dans la deuxième moitié des 60's, c'est Tina qui ouvre la porte qui les y mènera avec le titre River Deep, Mountain High qu'elle travaille avec le fameux producteur Phil Spector.
    Accueilli tièdement aux USA, il gravit les 5 premières places des hits britanniques.

    Ike et Tina au sommet du monde

    Une ascension fulgurante

    Ike & Tina Turner, rock et violenceEn 1971 le groupe reprend un titre des Creedence Clearwater Revival, Proud Mary. Ce sera un super carton !
    Intro parlée de Tina, une chorégraphie à tout le moins énergique, Proud Mary propulse enfin la formation au sommet des hits internationaux.

    En 1973 Tina écrit un titre, hommage à ses racines, Nutbush City Limits. qui reste encore un des titres phares de la formation.

    Le talent musical d'Ike, la puissance et l'énergie de Tina et ses prestations avec les Ikettes (vous imaginez si elles avaient pris le nom de Tina !), leur permettent d'inscrire une dizaine de succès qui font aujourd'hui encore, la légende de la formation Ike and Tina Turner Revue.

    Une inexorable descente

    Mais 1976 marque le déclin du mythique duo car derrière son ascension se cache la descente en enfer du couple et certains titres sont révélateurs tel Letter from Tina.

    Loin de calmer ses démons, le succès permet au contraire à Ike de les alimenter en drogue et en alcool. Il la trompe ouvertement. Et pas seulement...

    Les violences ont commencé dès le début et Tina tentera de se suicider en 1968. Elle en ressortira plus forte, plus résistante et à la pulsion destructrice d'Ike, elle oppose la rage de vaincre et de vivre.

    Jusqu'en 1976 elle subira viols, humiliations et raclées dont tout le monde est désormais au courant et elle assurera quand même le show, pleine de bleus juste après une correction.  Elle tourne en solo de plus en plus souvent et Ike produira même son premier album qui sera un flop. En 1976 la séparation est consommée, confirmée par le divorce prononcé en 1978.

     

    Ike & Tina Turner, rock et violence

    Tina Turner : la revanche d'une survivante

    Celle qui s'est enfuie dans des vêtements ensanglantés, sans un rond en poche et qui ne gardera du divorce que deux voitures et un nom, va galérer jusqu'à ce que son nom, Tina Turner, brille plus haut et plus fort que celui de Ike et soit adulé de Rio à Tokyo.

    Quant à Ike Turner, son nom reste désormais accroché à celui de Tina. Il sombrera de plus en plus et même si il reçoit un Grammy Award pour son album "Risin' with the blues" en 2006, ou collabore avec Gorillaz, son nom ne survit qu'au travers de sa carrière avec sa femme. Il meurt d'une overdose de cocaïne en décembre 2007.

     

     

    « La danse des cerceaux (Catalogne)Last Christmas - PMJ (Andrews Sisters style) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Décembre 2020 à 09:52

    je savais que ce duo etait explosif, elle etait mieux sans lui

    ils travaillaient si bien ensemble mais leur privé etait bien mauvais

     

    merci de cette bio de cette bonne rencontre musicale mais pas d'un amour génial

    merci de toutes ces chansons a ecouter

    du duo avec un talent de chanteuse de Tina et de musicien d'Ike

      • Mardi 22 Décembre 2020 à 20:52

        Comme tu le sais, pour rédiger les bios je parcours plusieurs sites, écoute des interviews et en fais la synthèse. C'est certes un peu long mais enrichissant.

        Et en mettant le point final à cette biographie, je suis arrivée à une interrogation : sans cette vie privée orageuse, auraient-ils développé le même talent ?

        Personnellement, je pense que non. Leur rage a nourri leurs talents respectifs, les poussant à aller au-delà d'eux-mêmes. Ecoute bien le titre Worried and Hurtin inside. Je le trouve assez révélateur.

        Et si Tina est restée la mamy du rock, c'est grâce à la force que son expérience avec Ike lui a insuffler.
        Mais bon, c'est avis très perso

        Bisous Ami Poète

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :