-
Fréhel, vies de femmes
Née en juillet 1891 à Paris de parents bretons, Marguerite Boulc'h que l'on surnommera Frehel en référence au cap breton du même nom sera amenée à la chanson par la Belle Otero, star du début du XXème siècle.
Frehel fut la première à graver son disque en 78 tours, en 1908.
La vie de Frehel aurait fait le bonheur d'un scénariste de films tragiques tant sa vie fut une succession d'abandons par les hommes qu'elle aima : son premier compagnon, avec qui elle eut un enfant mort en bas âge, la quitta pour la chanteuse Damia, Maurice Chevalier fit de même pour MIstinguett.
Cataloguée chanteuse "réaliste", son répertoire est une galerie de portraits... réalistes où on ne manque pas de la reconnaître, y compris dans l'aveu de consommation de drogues (morphine et cocaïne) tel le titre La coco (1931).
Elle s'exilera en Europe de l'Est puis en Turquie d'où l'ambassade de France la rapatriera à l'état d'épave en 1923.Cette première sélection, débutant en 1909, regroupe des histoires de femmes, dont la sienne, qui restent encore d'une terrible actualité, où chacune peut encore se reconnaître.
Tags : chanson, musique, rétro, réaliste, Fréhel
-
Commentaires
Pour chanter des chansons pareilles il faut en avoir baver dans la vie.
J'ai quand même bien rigolé avec la Mome Catch Catch et Ohé les Copains même si elle n'est pas vraiment drôle.
Je ne connais qu'une seule de ces chansons, Où sont tous mes amants mais je crois que j'écouterai à nouveau cette playlist car je la trouve émouvante.
Je suis toujours surprise par tes gouts !
Bonne soirée ma Pixelie
Ah ça ! Question maltraitances faites aux femmes, on a un spécimen !
Une deuxième playlist complètera celle-ci, avec des titres plus connus.