• Ferrat chante Aragon

    Louis ARAGONQue reste-t-il d'Aragon aujourd'hui ?

    Pour ma génération qui l'étudia, un peu, au lycée comme pour celle qui suivit il reste peu de chose.
    Peu de chose sinon une voix, celle de Jean Ferrat chantant Aragon. Et il y a fort à parier que pour la génération actuelle il en soit de même si leurs parents leur ont fait écouter ces chansons.

    Déformés par le prisme du temps, les poèmes d'Aragon peuvent aujourd'hui être vus comme des textes de chansons dont il serait l'auteur, à l'inverse de la réalité. Contrairement à d'autres poètes Aragon n'a jamais écrit pour la chanson, ce sont les chanteurs qui se sont emparé de ses poèmes, un peu à son corps défendant. Si l'homme, chantre du communisme, fut souvent conspué, le poète, immense, fédère tous les amis de la poésie, y compris Georges Brassens qui ne nourrissait aucune sympathie pour la gauche, même habillée socialo !

    jEAN ferratAragon nourrissait une certaine tendresse (pas seulement politique mais humaine) pour le jeune Jean Ferrat. Indirectement, en 1965 il sort le chanteur de la mouise quand celui-ci met en musique son poème Les yeux d'Elsa (en bonus dans la playlist) qui sera initialement interprétée par André Claveau, célébrité de l'époque.

     

    Ferrat chante AragonL'album Ferrat chante Aragon sort en 1971.
    C'est la compilation des poèmes mis en musique parus sur de précédent albums du chanteur auxquels il ajoutera Le Malheur d'aimer.

    La réédition CD sortie en 1992, à laquelle seront ajoutés Aimer à perdre la raison et Les Lilas.

     

     

    « Requiem pour un fou-Hallyday/FabianCreedence Clearwater Revival »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Juin 2020 à 09:20

    Salut

    je connais quelques textes d'Aragon par Ferrat,

    merci de nous offrir ce florilege de belles chansons, beaux textes et jolies musiques

    bon mercredi, sous la pluie chez moi

    2
    Mercredi 24 Juin 2020 à 09:05

    Bonjour ma petite Pixelie,

    Intéressant article comme tu sais si bien les rédiger.Je connais certaines chansons de Jean Ferrat sur Aragon mais pas toutes, c'est bien de les avoir mise.

    Jean Ferrat est le chanteur préféré de mon père - avec Brel, Brassens et Ferré - Des grands poètes.

    Il fait beau et chaud, pas notre truc à mon mari et moi la chaleur mais c'est l'été, on préfère la douceur.

    C'est toujours un plaisir pour moi de venir sur ton blog smile Un peu de moi dans mon article d'aujourd'hui...

    Passes une bonne journée mon amie adorée, gros bisous

    Florence 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :