• Elvis Presley #1

    Elvis Presley #1Un blog sur la musique sans au moins un article sur Elvis Presley, ça ne ferait pas sérieux, n'est-ce pas ? Car Elvis Presley dit "The King" est une des icônes culturelles du 20ème siècle, à l'instar de Marilyn Monroe ou encore Michael Jackson.

    Elvis Aaron Presley est né le 8 janvier 1935 à Tupelo (Mississippi) et il décèdera le 16 août 1977 à Memphis (Tennessee). Son frère jumeau Jesse Garon, dont le chanteur français Bruno Fumard prendra le pseudo en toute modestie, est déclaré mort-né.

    Le jeune Elvis est issu d'une famille modeste et croyante et c'est au sein de la First Assembly of God Church dont ses parents sont membres qu'il fera ses premières armes au chant, interprétant des cantiques et du rythtm'n blues. C'est le pasteur qui lui apprend ses premiers accords de guitare.

    Il fait sa première scène en 1945 en participant à un concours de chant où il se classera à la cinquième place. Quand il a onze ans (1946), il demande une 22 long rifle comme cadeau d'anniversaire. Mais maman Presley, qui porte la culotte à la maison, refuse et lui offre une guitare. Ses oncles et le nouveau pasteur lui donnent ses premières leçons de guitare.
    Ses parents sont des fans de musique country et écoutent l'émission hebdomadaire du samedi sur la station WSM. C'est là qu'il se forge ses influences musicales. Vivant dans un quartier à dominance afro-américaine, le jeune Elvis est plutôt solitaire. Il prend sa guitare tous les jours et joue à l'heure du déjeuner mais dans le quartier on considère qu'il joue une musique de "péquenot".
    Un de ses camarades de classe n'est autre que le frère du présentateur de l'émission préférée d'Elvis et il le lui présente. Mississippi Slim lui enseigne de nouveaux accords et le fait passer dans son émission. Elvis a douze ans.

     

    Elvis Presley #1

     

     

    En 1948 la famille Presley déménage dans le Tennessee, à Memphis. Elle ne le sait pas encore mais elle a rendez-vous avec la légende.
    Le père d'Elvis n'a pas vraiment d'ambition et va de petit boulot en petit boulot et financièrement les Presley galèrent.
    Pour Elvis, timide, le changement de lycée n'est pas facile et si il ne joue presque plus publiquement, à partir de 1950 il se consacre davantage à l'amélioration de son jeu. En bon ado, Elvis élabore son nouveau look et devient populaire dans son lycée. Lors de sa dernière année de bahut, il se distingue lors du concours annuel de musique. Pendant sa scolarité il fait des petits boulots pour aider sa famille à faire bouillir la marmite mais pendant ses loisirs on le voit traîner autour du fameux Cotton Club. Au terme de sa scolarité, le jeune Elvis sait ce qu'il veut faire : de la musique.

    Elvis Presley #1Mais en attendant il faut vivre et en 1953 il trouve du travail à la Crown Electric où il occupe le même poste qu'un certain Johnny Burnette qui a fréquenté le même lycée qu'Elvis et qui fera carrière dans la chanson. Un signe ?
    Autre signe du destin, un peu plus loin dans la même rue, au 706 Union Avenue, se tiennent les studios Sun Records et Sun Studio où pour environ 4$ on peut enregistrer un 2 titres. Le 18 juillet 1953, pour 3,25$, Elvis enregistre My Happiness et That's When Your Heartaches Begin pour les offrir à sa mère.
    Quand Marion Keisker reçoit le jeune homme, elle lui pose quelques questions :
    "Quel genre de chanteur êtes-vous? -Je chante de tout. - Vous "sonnez" comme qui ? - Je ne ressemble à personne !". A l'issue de l'enregistrement, elle joint une petite note dans le dossier du jeune homme "Bon chanteur de ballades, à garder".

    Elvis passe des auditions pour intégrer des groupes, sans succès. Pire ! Eddie Bond recommande au jeune homme d'abandonner la chanson ! 
    En juin 1954, Sam Phillips, le patron de Sun Records, recherche de jeunes talents blancs pour faire connaître des musiciens noirs auprès du public... blanc !!! Il tombe sur la démo et la petite note de Marion Keisker.

    Il auditionne Elvis le 5 juillet 1954.
    Celui-ci est accompagné de Scotty Moore à la guitare et Bill Black à la contrebasse. Et le moins qu'on puisse est que le résultat n'est pas convaincant ! Il est tard, tout le monde s'apprête à partir quand Elvis entonne That's all right (Mama). Est-ce la pression qui retombe ? Toujours est-il qu'il se lâche complètement, se met à sauter partout et les deux autres musiciens lui emboîtent le pas et les trois jeunes gens font les pitres !
    Sam Phillips revient dans le studio "Mais qu'est-ce que vous faites ?!" et la réponse fuse "Aucune idée !".
    Bingo ! Sam Phillips a trouvé le son qu'il cherchait !

    Le premier 45t avec les titres That's all right et Blue Moon of Kentucky est pressé à 7 000 exemplaires. Ce n'est pas la gloire mais le nom d'Elvis commence à circuler sur les stations locales. Au point qu'en 1956 la major RCA rachètera le contrat d'Elvis pour un montant entre 25 000 et 40 000 $, on ne sait pas exactement car plusieurs chiffres sont cités (Elvis achètera une Cadillac rose à sa mère). L'artisan de ce transfert ? Un certain Andreas Cornelis van Kuijk dit Le colonnel Parker1 qui deviendra le manager exclusif d'Elvis Presley de mars 1956 à la mort du chanteur.

    Elvis Presley #1Les trois jeunes gens joueront pour la première fois en public le 17 juillet 1956 et c'est lors de ce concert que naîtra le mythique jeu de jambes du King !
    En effet, Elvis, qui est timide de nature, a tellement le trac qu'il en a les jambes qui tremblent incoerciblement et avec son pantalon large, ça se voit ! Effet inattendu : les jeunes femmes présentes dans le public deviennent hystériques !

    1956 c'est la sortie du premier album, premier disque d'or, avec la ballade Heartbreal Hotel, c'est le premier film "Love me tender".

    C'est la naissance de la légende.

     

    1 Si le colonnel Parker fut l'artisan du succès des débuts, pour beaucoup il est aussi celui qui précipité le King dans l'abîme. Il garde le chanteur sous sa coupe, négociant des prix inabordables en se servant très grassement au passage...

     

     

    « A little less conversation-E. Presley, Junkie XLHasta siempre-Nathalie Cardone »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Août 2020 à 18:04

    ah oui  c'est le King 

     c'est celui que je  préfére  deouis  disons  maes 20ans .. 

    j 'ai gardé   ses compils et c'est rare  , car je n ' ai pas beaucoup de  disques  ou autre 

     mais Elvis   vraiment    c'est mon choix en plus  il était trés beau  rires 

     kénavo  bonne soirée pour toi

      • Jeudi 27 Août 2020 à 11:15

        Ah ! il en a fait battre des cœurs !

        Tu ne me croiras certainement pas mais je n'ai aucun disque de lui !
        Je crois que mon paternel m'en a trop fait écouter !

        Kenavo ar c'hentañ

    2
    Jeudi 27 Août 2020 à 10:36

    Bonjour ma petite Pixelie,

    Superbe article sur le King, complet et bien écrit. Il y a certaines infos que j'ignorais sur lui.

    Bon choix de playlist. Je n'ai pas d'albums d'Elvis mais j'aime bien. Incontournable, en effet !

    Depuis plusieurs jours j'écoute des belles voix, ah la musique c'est si agréable ! Cela me donnerait envie de rechanter... pas évident, j'ai arrêté depuis le mois de mai... Si je m'y remet il me faut revoir la technique vocale que j'ai apprise avec la prof de janvier 2014 à juillet 2016 + trois cours en septembre et octobre 2018 ; le chant lyrique est difficile et physique, je ne pourrais pas travailler ma voix tous les jours, pas facile quand on vit en immeuble ! Si j'avais une pièce insonorisée ce serait bien... Je ne sais pas si je vais m'y remettre ?  

    Passes une bonne journée mon amie adorée, gros bisous 

    Florence

      • Jeudi 27 Août 2020 à 11:29

        Bonjour Flo

        Je te remercie, ce compliment me va droit au cœur car je passe beaucoup de temps sur les bios (comparaison et vérifications des infos, recherches d'interviews, traductions si c'est en english). Secouer puis mettre en forme :)

        Pour ton retour au chant, c'est encore un virage à 180° par rapport à ce que tu as écrit le 21 courant et j'ai un peu de mal à suivre he

        Bisous ma Belle

    3
    Jeudi 27 Août 2020 à 12:01

    Re-moi lol

    Je viens de voir ta réponse. Je sais, on a du mal à me suivre forcément lol he J'avais dis que j'arrêterais, ça me manque et par période non, comme si je ne savais pas ce que je voulais... Chanter est une passion qui est plus forte que moi puisqu'elle ne me lâche pas et ne me lâchera sans doute jamais. 

    Tant pis pour les voisins lol Remarques, lorsque je chantais on ne m'a jamais rien dit donc je ne les dérangeais pas. Je chantais toujours l'après-midi, pas le matin ni le soir par respect (pas comme certains qui font du bruit, mettent leur musique forte, etc) Et je ne chante pas faux donc ça va lol 

    4
    Vendredi 28 Août 2020 à 09:47

    Salut

    le chanteur préféré de maman, donc depuis petit j'ai découvert et aimé ce chanteur

    pas a la folie mais j'aime pas mal de ses titres

    merci de cette bio et des titres a ecouter ou reecouter eh eh eh

     

    bon weekend

    la chaleur est moins forte chez moi

    et l'été est bien respirable ces jours ci

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :