• Diane Dufresnes (Compil)

    Diane Dufresnes (Compil)Quand on parle de grande chanteuse canadienne, généralement, le premier nom que les gens donnent est celui de Céline Dion. Mais le Québec nous a offert quelques unes des plus belles voix de la chanson francophone dont une, particulière, celle de Diane Dufresne.

    Diane Dufresne n'est pas seulement une voix, c'est une sacrée personnalité, hors du commun avec un petit côté Madame Foldingue, pour ne pas dire complètement barré !
    Alors que Céline Dion est la parfaire machine à faire du cash, Diane Dufresne est une machine à faire du spectacle, à faire LE spectacle, quitte à prendre des risques.

    Née à Montréal le 30 septembre 1944, elle abandonne l'école à quinze ans suite à la mort de sa mère mais elle est déjà sur les planches à dix-huit ans pour interpréter des textes d'Aragon, Ferré ou encore Brel. Toujours en 1962, elle atterrit à Paris. Elle apprend le chant chez Jean Lumière et l'art dramatique chez l'immense Françoise Rosay. Elle cachetonne dans les cabarets, pour la radio et fait même des jingles.

    Ce n'est que dix ans plus tard qu'elle connait vraiment le succès avec son premier album Tiens-toé ben, j'arrive écrit avec le parolier Luc Plamandon et mis en musique par François Cousineau, qui partagera un temps sa vie. Le titre J'ai rencontré l'homme de ma vie où le compositeur lui donne la réplique, est un clin d'œil à cette relation et sera le succès qui la rendra populaire en France.
    Avec cette chanson, pleine d'ironie, de tendresse, de dérision et d'autodérision, le ton est donné !

     

    Diane Dufresnes (Compil)

     

     

    En 1977 elle se produit à l'Élysée Montmartre où elle fait un triomphe et en 1978 c'est un nouveau triomphe à l'Olympia. Mais au Québec ses spectacles thématiques la hissent au rang de "légende vivante".

    La personnalité hors normes, son charisme auprès du public l'imposent auprès de Michel Berger et Luc Plamandon  qui l'engagent dans leur opéra-rock Starmania où elle tiendra le rôle de Stella Spotlight pendant 25 représentations au Palais des Congrès fin 1978/1979.

    Les années 80 marquent la fin de la collaboration avec Luc Plamendon.
    Diane Dufresne se tourne vers un registre moins rock'n roll pour des chansons plus douces mais sans rien perdre de sa verve et de sa causticité.
    Au mega concerts elle préfère des concerts plus intimistes et elle s'oriente vers une expression entre théâtre et tour de chant.

    Elle se fera plus rare à partir des 90's, pour se préserver et pour se consacrer à son autre passion, la peinture. Mais chaque retour en studio ou sur scène est un évènement pour son public.

    Mais derrière le côté un peu fou de cette artiste qui assume tout se cache une femme qui derrière des textes originaux n'hésite pas à aborder ce qui lui tient à cœur, la condition féminine, l'écologie, la sexualité... rien que de très moderne, le tout avec impertinence.

    • Site officiel
    • Facebook
    • Youtube

     

     

    « Bonnie Tyler-It's a heartacheMais je t'aime... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Juillet 2020 à 09:52

    Bonjour

    merci de cette compilation,

    je ne connais pas beaucoup de ses chansons

    a part la première chanson que tout le monde a deja entendu sur les radios de France,

    je ne crois pas que les autres titres aient été souvent passés

    je decouvre donc

     

    bon samedi ensoleillé et chaud

    2
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 10:50

    Bonjour ma petite Pixelie,

    Je connais cette chanteuse, surtout son premier tube de la playlist.Pas mal mais ce n'est pas ma tasse de thé désolée.Je reconnais qu'elle a une grande carrière donc respect. C'est sûr qu'au Québec il n'y a pas que Céline Dion comme chanteuse !

    Il est rare que je vienne sur les blogs le dimanche mais là je fais une exception (je suis passée sur celui de notre ami poète avant).Merci pour tes commentaires qui me font toujours plaisir smile

    Hier j'ai ouvert un autre blog, il est consacré au groupe gothique Lacrimosa.Je te donne le lien :

    http://lacrimosamusic.eklablog.com

     

    Je ne sais pas si tu aimes ? En tout cas, si tu laisses des commentaires j'en serais ravie.Dur de trouver des personnes en France qui aiment ce duo ! La plupart des gens ne connaissent pas ou peu, par contre ils sont célèbres dans d'autres pays où on ne compte pas les fans-clubs et les sites Web ! Je regrette d'avoir supprimé le blog que j'avais fais sur Lacrimosa en 2012 ; je garde ce nouveau blog, pas question de le supprimer ! Les articles seront programmés pour être en ligne tous les deux jours... Cela me fait deux blogs à gérer avec mon blog gothique mais no stress. J'ai toujours mon troisième blog "Belles voix" mais je ne poste plus rien, il reste en ligne pour les visiteurs.

    Passes un bon dimanche mon amie adorée, à demain.

    Gros bisous

    Florence 

    3
    Dimanche 19 Juillet 2020 à 18:50

    Bonsoir. La seule chanson que j'ai sur mon blog, c'est J'ai rencontré l'homme de ma vie. J'en installerai quelques autres, et aussi sur Deezer. Elle est géniale ! Très énergique et souriante. Marrante même. Sa manière de s'habiller j'adore WOUAH ! A bientôt à une prochaine Visite

    4
    Lundi 11 Septembre 2023 à 11:28

    Diane Dufresne ! Je l'ai kifėe et je la kife encore aujourd'hui ! J'ai tout  ses LP vinyle de l'époque !

    J'aime aussi la bolduc ! C'est une chanteuse du patrimoine québécois que tu dois connaître ! Je suis fan aussi de Robert Charlebois ! Ma liste est longue de tous les Québécois que j'aime ! Ça pas d'maudit bon sens tout ça ! très bon lundi à toi !

      • Lundi 11 Septembre 2023 à 12:09

        Hello Joss !

        J'aime beaucoup le côté barré de Diane Dufresne, quoique dans son genre La Bolduc soit aussi un phénomène ! Elle est aussi plus engagée.
        Tu pourras la retrouver en compagnie des Tireux d'Roche ICI.

        En fait, dans les Archives de la Radio Hebdo, il y a pas mal de "cousins" dont beaucoup peu ou pas connus du grand public français. Je te laisse farfouiller.

        Je vais me battre contre mon PC qui me pogne les nerfs !

        I'll be back ! Bon lundi à toi aussi !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :