• Des Musiques d'ailleurs

    Imaginez ce que serait notre culture sans les influences étrangères...
    Aurions nous même une Culture ?

    Chambord sans l'Italien Léonard de Vinci ? Johnny Hallyday sans les Américains Eddie Cochran ou Elvis ? Non ! ça c'est un mauvais exemple.
    Petit voyage autour du monde et mixité musicale pour un monde en perpétuelle mutation, quand la tradition musicale rencontre la musique contemporaine.

     

  • Il y a des chansons qui, pour tout un tas de raisons propres, vous filent le frisson, la chair de poule et vous mettent le poil au garde-à-vous.

    Yerushalayim shel zahav (Jerusalem of gold) est une de ces chansons qui ne me laissent pas indifférente.  J'en ai entendu plusieurs versions dont celle de Rika Zaraï ou de Nourith jusqu'au jour où, grâce à Youtube je tombe sur la version chantée par Ofra Haza.
    C'est peu dire que cette version m'a émue. Quelle voix !

    Je mets la version longue, avec une mise en scène un peu kitchounette mais qui a le mérite, à quelques jours de Noël, de rappeler à tous ceux qui se servent de la religion pour diviser que Jérusalem est le berceau des trois religions monothéistes.

    ♦ Traduction en français.

     

     


    3 commentaires
  • Confinée, moi ? Non mais vous rêvez !

    Voyage avec le Zoulou blanc, Johnny Clegg, qui fit de son combat contre l'apartheid un credo qu'il portera à travers le monde, nous faisant redécouvrir un peuple guerrier, fier et brave.

    Titre phare de son répertoire, Scatterlings of Africa est un chant d'amour pour le pays qui l'a vu naître. (Paroles et traduction fr).

     


    2 commentaires
  • Rester enfermée ?

    Ah ça non !!!
    Envie de soleil, de couleurs, de joie ? J'en ai !

    Prends ma main, on se casse direction la Polynésie ! On est bien, en France !

     


    1 commentaire
  • Malgache ???? C'est quoi ça ???!

    Les Malgaches sont les habitants de la 5ème plus grande île du monde, Madagascar (2,5 x la France).
    C'est dans cette ancienne colonie française que j'ai vu le jour et dans mes gènes subsistent les traces de la culture malgache.

    Si l'origine du peuple malgache est indonésienne (probablement la Malaisie), l'histoire de la Grande Île en fait un sacré melting pot !

    Je vous invite à Antananarivo (prononcer Antananarive), la capitale, pour un moment de dépaysement.
    Les écharpes que portent les danseurs font partie de l'habillement traditionnel ; en soie ou en coton, le lamba (prononcer lamb) peut aussi être plus large, porté en étole, traditionnellement blanc chez les femmes.

     

     


    7 commentaires
  • Et 1 ! Et 2 ! Et 3-0 !!!

    12 juillet 1998. Journée inoubliable pour la France.

    Même la victoire des Bleus en 2018 (confisquée par Macron) ne fait pas oublier celle gagnée 20 ans auparavant.

    Car au-delà du score contre LA nation du foot, le Brésil, l'évènement a fédéré les Français derrière un symbole, celui d'une victoire collective par un groupe à l'image de la population black blanc beur. Cette équipe de France là avait encore l'esprit foot...

    Mais la fête n'est pas complète sans la musique !
    Et parmi les hymnes officiels de la FIFA, que tout le monde a oublié ou presque, celui de 1998 fait encore danser et se voit même plébiscité par certains confinés... moi y compris !

    Paroles et traduction FR

     

     


    1 commentaire
  • Formé en 1997 de 11 musiciens polynésiens venant de différentes îles du Pacifique sud (Nouvelle Zélande, Samoa, Tuvalu et Tokelau) ce groupe est parmi les plus connus des groupes de"musiques du monde" et leurs disques sont distribués à travers le monde.

    En 2015 c'est la consécration suprême : ils sont sélectionnés par Walt Disney pour participer à la bande son du film Moana.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique