• Country Joe and the Fish - Vietnam Song

    Histoire du monde et histoire culturelle sont indissociables et au fil des décennies, voire des siècles, les deux imprègnent nos mémoires.

    Né aux USA fin des années 60, le mouvement hippy gagne la France et inspire les soixante-huitards... et les post soixante-huitards.

    Outre la contestation contre la société de consommation conservatrice américaine, le mouvement hippy trouve toute sa force dans un conflit qui laisse encore des cicatrices profondes dans l'Amérique du XXIème siècle : la Guerre du Vietnam.
    Cette guerre ne fut jamais officiellement déclarée : elle est la conséquence de la défaite française en Indochine, concrétisée par la chute de Dien Bien Phu qui amena les USA à s'impliquer dès 1955 par l'envoi de "consultants militaires". De 1965 à 1975 c'est de façon massive que les États-Unis interviennent contre le Nord Vietnam, mais le Goliath américain sera vaincu par le David nord-vietnamien (appelé populairement vietcong ou vietminh), la bataille de Saïgon marquant la défaite américaine.

    La jeunesse américaine prend connaissance des massacres contre les populations vietnamiennes par les GIs qui reviennent, des pertes humaines dans les rangs des GIs et pour eux cette guerre est une guerre coloniale d'un autre âge. L'usage de la drogue se popularise et cette jeunesse découvre également de nouvelles doctrines et philosophies. Sur les campus, devant la Maison Blanche ou également lors de rassemblements géants tels Woodstock ou l'Île de Wight, cette jeunesse exprime son rejet d'une société capitaliste, inégalitaire et guerrière par un mouvement qui prône la paix, l'amour, la fraternité, la mixité raciale, le retour à la nature et un nouveau courant artistique : le mouvement hippy.

     

     

    « HK Danser encorePatrick Juvet, le chanteur à minettes »

  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Avril 2021 à 09:35

    Bonjour

    retour du weekend de Paques

    merci de ce souvenir de protestation contre la guerre et en chanson,

    une puissance qui est battue par un petit peuple révolutionnaire

    et la jeunesse sacrifiée qui se rebelle

    2
    Mercredi 7 Avril 2021 à 09:55

    Bonjour ma petite Pixelie,

    Je connais un peu ce groupe, c'était pas mal.

    La Guerre du Viêtnam a fait du mal, comme toutes les guerres d'ailleurs elle fut terrible ! 

    Les hippies ont eut raison de faire entendre leur colère, leur refus de la violence et de ceux qui la faisait. Mais à notre époque il y a toujours de la violence, ras-le-bol !!

     

    Merci pour tes commentaires qui me font toujours plaisir mon amie adorée.

    Passes une bonne semaine, gros bisous smile

    Florence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :