• Quelle que génération que ce soit, il y a dans chaque famille ces rituels auxquels on devait se plier de plus ou moins bonne grâce.

    Ainsi chez nous, si le dimanche matin nous échappions à la messe, il était impossible de se soustraire à l'émission Le Monde de l'accordéon, diffusée sur la première (et unique) chaîne puis sur TF1.
    Car si mon grand' père bouffait du curé, pour cet accordéoniste amateur cette émission était la grand' messe dominicale, surtout depuis que ma grand' mère lui avait fait remiser son "crincrin" à la cave.

    Parmi les grands noms du piano à bretelles, mon grand' père n'avait qu'un dieu : André Verchuren.

     


    Chantilly le 26 avril 1991 - photo Francis Apesteguy/SIPA.

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Retour 86 ans en arrière !

    Gaston Ouvrard faisait un tabac avec cette chanson, hymne pour hypocondriaques de tout poil, mais qui n'a rien perdu de sa drôlerie. Un petit bijou.

    Essayez de la chanter jusqu'au bout... faut du souffle !

     


    4 commentaires
  • Décédée aujourd'hui à l'âge de 96 ans, Zizi Jeanmaire c'est pour la plupart d'entre-nous une chanson, dont le refrain est connu de toutes les générations : Mon truc en plumes.

    Vous pariez que quand on se pointera Là-Haut tous les anges agiteront leurs ailes, la chantant à tute-tête ?

     


    3 commentaires
  • Zizi Jeanmaire - Compil #1Le 17 juillet dernier Renée Marcelle Jeanmaire dite "Zizi" quitte la scène de la vie sur les pointes.

    Elle laisse dans nos mémoires un tube que même les nouvelles générations fredonnent : Mon truc en plumes. Un titre inoubliable mais qui occulte le reste de son répertoire car Madame Zizi Jeanmaire en a égrené des refrains !

    Née le 29 avril 1924, elle intègre l'École de l'opéra de Paris en 1933 où elle croise un certain Roland Petit qu'elle n'aura de cesse de séduire. Il faudra attendre 1949 pour que le binôme Petit-Zizi (je n'ai pas pu m'en empêcher !) se forme pour devenir un couple mythique par delà la danse.

    La jeune Renée est une femme libre et résolument moderne et en 1944 elle se sent à l'étroit dans le classicisme de l'Opéra qu'elle quitte pour les ballets de Monte-Carlo tandis que Roland Petit qui se tourne définitivement vers la chorégraphie monte la troupe des Ballets des Champs-Élysées. Elle le rejoindra mais repartira quelques mois plus pour retourner à Monte-Carlo.
    En 1948 elle retrouve Roland Petit qui a créé les Ballets de Paris au théâtre Marigny, où elle devient sa danseuse étoile. C'est à cette époque que Roland Petit lui impose la fameuse coupe à la garçonne qu'elle gardera toute sa vie.

     

    Zizi Jeanmaire

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Photo Georges Biard-Cannes 1987On a un peu tendance à l'oublier de nos jours mais avant d'être un grand acteur, Yves Montand fut d'abord un chanteur.

    Si pour des raisons toutes personnelles j'ai peu d'affection pour le bonhomme, il serait de parti pris de ne pas reconnaître cet artiste complet dont la carrière se démarque du lot pour notre pays où il est rare d'exceller dans les deux domaines.
    Son idole était Gary Cooper et il a connu une carrière artistique "à l'américaine" et une vie privée digne des sagas de stars hollywoodiennes.

     Un charme à l'italienne, la classe à la française, un talent à l'américaine, Yves Montand reste un des plus grands artistes masculins français.

    Rencontre avec un monstre sacré.

     

    Yves Montand compil #1

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Fernandel - Very Best ofFernandel c'est une gueule.

    Pas une belle gueule de jeune premier mais une "gueule de cheval" comme il le disait lui-même. Cette gueule qu'il évoque dans sa chanson Les gens riaient fut son atout, sauf dans les enterrements. Lors d'une interview télévisée il avouait qu'il devait parfois renoncer à se rendre à certaines funérailles car bien involontairement, il faisait rire.

    C'est un accent marseillais, en pointe d'ail, une faconde qu'il a promené de film en film, sous François 1er jusqu'à la Deuxième Guerre en compagnie de Marguerite.
    C'est un talent de comédien tel que même dans des navets, il donnait du goût à la soupe.
    Pour les Français, tous ces atouts, ajoutés à la personnalité du bonhomme, en font un des artistes préférés des Français.

    Mais on oublie souvent qu'il fit ses premières armes au music-hall.

     

    Fernandel - Very Best of

     

     

     

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique