• Black Sabbath - War Pigs

    Riffs de guitare (Tony Lommi toujours aussi talentueux) en staccato, un Ozzy au chant convaincu : War Pigs est une chanson de Paix.
    Intemporelle mais à nouveau d'une cruelle actualité.

    Black Sabbath - Tony Lommi

     

    Écrite en 1970 par l'ensemble du groupe dans le contexte de la guerre du Vietnam, cette chanson n'a rien perdu de sa puissance antimilitariste.

    Par la voix de son chanteur, Ozzy Osbourne, Black Sabbath dénonce les War Pigs, expression qui trouve son équivalent dans notre expression "chiens de guerre", pour qui la vie humaine ne compte pas. le plus souvent impunis par les hommes mais qui devront répondre de leurs crimes devant Dieu au jour du Jugement Dernier. (je doute fort pour ma part, que cela les émeuvent le moins du monde).

    War Pigs fait partie des incontournables du groupe britannique, collant à une actualité récurrente : il y a toujours une guerre quelque part.
    Je vous ai sélectionné la version remasterisée de 2009 avec un clip terrifiant de froideur dans sa dystopie qui reprend une imagerie glaçante qui balaie le 20ème siècle et annonce le 21ème : femmes entre Asie et pays de l'Est, déportés, soldats presque androïdes, derricks, affiches de propagande entre nazisme et stalinisme, carcasse métallique rappelant l'ossature des Twin Towers, Guantanamo, le mythique escalier d'Odessa à la fin  du clip qui ne peut que nous faire penser à l'Ukraine (prémonition ?)...

    Tout y est qui embrasse l'immense spectre de la connerie humaine !

    • Paroles et traduction FR

     

     

    « Henri Ratsimbazafy - Le lamba blancThe Rolling Stones - Angie »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Mars 2022 à 15:30

    Pas vraiment mon genre de musique mais j'aime le visuel du clip

      • Mercredi 16 Mars 2022 à 10:02

        Il est terrible, hein ?
        Un peu "la somme de toutes les peurs" en temps de paix...

        La séquence où la jeune fille, en rouge sur fond sépia, jette son écharpe sur le passage des déportés m'a fait pensé au manteau rouge de la petite fille dans "La liste de Schindler", pendant la rafle dans le ghetto...

    2
    Mardi 15 Mars 2022 à 22:04

    P...... que le son il est bon ! chanson cruellement actuelle oui 

      • Mercredi 16 Mars 2022 à 10:04

        Et elle resservira très vite, pour une autre guerre, ailleurs...

    3
    Mercredi 16 Mars 2022 à 09:02

    Bonjour ma petite Pixelie,

    J'adore Black Sabbath, les pères précurseurs du heavy metal, ils sont si connus ! 

    Cela fait un moment que je n'avais pas vu le clip... il est d'actualité, hélas.

     

    Notre amie Saby aime, cool ! Mais c'est dur de faire aimer le metal à notre ami FredCloclo lol Peut-être qu'à force ses oreilles s'habitueront ? J'en doute... Remarques, c'est comme si on essayait de me faire aimer du rap ou du jazz, mission impossible lol

     

    Passes une bonne journée mon amie adorée, gros bisous.

    Florence

      • Mercredi 16 Mars 2022 à 10:23

        Ma chère Marquise,

        Mon but n'est pas de faire aimer tel ou tel genre à quiconque mais de dire que ça existe et d'en souligner l'intérêt si il y a lieu, allant même au delà de mes propres inclinations pour faire découvrir autre chose et en les découvrant parfois moi aussi.
        Je suis et je resterai une ardente défenderesse de la pluralité culturelle, quand bien même ça me défrise parfois la moquette.

        La Musique est la projection d'une société en perpétuelle mutation, un vecteur pour comprendre celle-ci... à défaut de l'aimer.

        Bisous chère Flo

    4
    Mercredi 16 Mars 2022 à 09:36

    Bonjour

    merci de ce partage rock en revolte contre ces guerres stupides

     

    merci de cette version video, assez effrayante mais bien realiste

    sur les temps durs que nous vivons, vivrons

    5
    Lundi 23 Mai 2022 à 09:58

    Je parcours cette rubrique... Vas-tu poster d'autres articles ici ? Ce serait super ! 

    J'ai mis ton blog "Metal bullett" dans mes liens comme ça je le retrouverais facilement. 

     

    Quel plaisir de revoir cette vidéo de Black Sabbath smile  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :