• Bienvenue - Rossy

    Rappelez-vous... il y a plus d'un an et demi, tandis que nous étions en plein confinement, je vous offrais un billet d'avion pour mon île de naissance, Madagascar, pour une petite danse folklorique.

    Bien que nous ne soyons pas confinés - officiellement - notre liberté de circuler, de vivre tout simplement, prend encore un sacré coup dans les gencives !
    Alors, attachez vos ceintures ! Destination La Grande Île !

    Bienvenue - Rossy

    Rossy, de son vrai nom Paul Bert Rahasimanana, est à la fois un des chanteurs les plus populaires de Madagascar mais aussi un député tout aussi populaire, tendance rouge, rouge vif.

    Quand on lui offre un accordéon pour ses sept ans, il s'entraîne en autodidacte.
    Ses idoles sont Bob Marley et Harry Belafonte, chanteurs militants s'il en est. Rossy va renouveler la chanson malgache en mêlant la tradition des hira gasy avec des sons rock et funk.

    Si le nom de Madagascar est associé à "exotisme" pour les assoiffés de tourisme, la réalité de l'île est bien moins idyllique entre misère, jeux de pouvoir et corruption.
    Le soutien de Rossy à l'ancienn président Ratsiraka lui vaut la haine farouche de Marc Ravalomanana, ancien maire d'Antananarivo (ex Tananarive) devenu depuis 2002, président de la République Malgache.
    Rossy s'exile volontairement pendant six ans et s'installe avec sa famille à Issoudun en France.

    Pendant son séjour en Europe, il incorpore de nouvelles sonorités à sa musique, et joue dans plusieurs pays européens.

    Il rentre à Madagascar où il sera en butte aux brimades du gouvernement.
    Mais difficile de faire taire un chanteur qui aligne 32 ans de carrière et qui a la sympathie du peuple !

     

     

     

     

    « Ricchi e Poveri - Sara perché ti amo-Mamma MariaBlue - Eiffel 65 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 08:15

    Merci. Tu me fais découvrir ce chanteur. Ce que tu expliques de ton île natale est bien souvent et malheureusement, le lot de beaucoup de ses îles paradisiaques qui nous font tant rêver (pauvreté, jeux de pouvoir et corruption), certains sont apparentes (et oui, en circuit, on ne sait pas toujours tout nous cacher...) et d'autres plus dissimulés aux touristes qui, pour la plupart se contentent de rester dans leurs hôtels "All inclusive" et donc, ne sont pas au courant de cette misère... où se voilent la face et c'est encore pire !!! L'une de mes soeur (Patricia) ayant épousé un Dominicain, j'ai eu l'occasion de voir "l'envers du décor" car elle y a habité 2 ans. Et bien que ne fréquentant pas ce type d'hôtel... car j'aime goûter la cuisine locale et me promener dans les pays, je me suis un peu mieux rendu compte comment la population de la République Dominicaine vivaient....

    2
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 10:31

    Bonjour,

    Très heureuse de faire votre connaissance et de voir vos blogs,

    Bravo à vous

    Merci de votre visite sur un de mes blogs,

    Vous souhaitant une meilleure année que celle qui se termine

    Amitiés

    M@rie

    3
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 09:28


    Bonjour,

    merci de ce moment de joie, de danse et de bonne humeur

     

     


    (texte copié
    et collé
    que je dépose
    les amis de ma petite dose)



    Un petit tour en ce jeudi
    Petit passage de mon amitié
    Pour vous souhaiter les amis
    Bon weekend et Bonnes Fetes de fin d'année

    J'ai programmé sur mon blog deux poesies
    Pour demain vendredi 31 et cet an neuf 2022 de samedi
    Je vous offrirai ainsi a ma façon poetique les voeux a tous
    En esperant qu'apres 2021, tout le monde se la coulera douce

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :