• Bagad Kemper

    Bagad KemperLe bagad1 Kemper est un des bagadoù de la ville de Quimper dans le Finistère.
    C'est un des plus anciens bagadoù.

    De 1923 à 1937 Le Festival de Cornouailles invitait les reines des villes voisines pour l'élection de la reine du festival. Cette fête de charité au profit des soldats de la Première Guerre mondiale fut suspendue pendant la Deuxième.
    Le Festival est relancé en 1948 en passant de la simple fête de charité à un vrai petit festival.

    Cette année là, Ronan Cadiou participe au "triomphe des sonneurs". Enthousiaste, le sonneur rencontre Polig Montjarret qui œuvre au sein du B.A.S.2 pour lui faire part de son projet : créer une formation au sein de la ville de Quimper.
    La formation verra le jour en 1949 sous le nom de Kevreen C'hlazig et en 1950 elle affiche sa devise "war rodoù hon tadoù" (sur les traces de nos pères). Elle devient une association en 1951 et participe tout de suite au championnat national des bagadoù, ainsi que l'année suivante. C'est aussi en 1952 que le jeune bagad fait sont premier déplacement à Innsbrück.
    Mais au niveau du B.A.S. le bagad rencontre des problèmes dès 1950. Des membres de Kevreen C'hlazig rejoignent d'autres bagadoù qui se créent alentours, or le règlement est clair : pour concourir, les membres ne peuvent pas appartenir à plusieurs formations et en 1954 le groupe ne compte plus assez de membres. Mais cette année là l'appellation Bagad Kemper de la Kevreen C'hlazig est utilisée pour la première fois.

    Il faudra quatre ans pour que le groupe reconstitue ses effectifs et en 1958 il peut de nouveau concourir au championnat national. Il vise l'excellence mais ses performances, pourtant fort honorables, le cantonne à la troisième puis deuxième catégorie.

    Mais le bagad vise la première catégorie, et en tête de préférence.

     

    Bagad Kemper

     

    En 1965 la formation prend son nom actuel Bagad Kemper. Cette année là le concours n'aura pas lieu et le bagad en profite pour faire une tournée européenne.

    Il revient dans les concours en 1966, mais il faudra attendre 1968 pour que le bagad remonte. Mais il est surclassé par d'autres bagadoù. Cependant il commence déjà à jouir d'une notoriété certaine. Pendant le fin des années 60 la formation se dote de tous les moyens pour atteindre la place tant convoitée.

    Ce sera chose faite en 1975 et le bagad Kemper aligne un beau quadruplé.
    Les années 80 mettent la Kevrenn Alré (groupe de danse et bagad des cheminots d'Auray) sur le chemin du bagad Kemper et les deux formations vont se tirer la bourre !

    Les années 90 et 2000 mettent sur le chemin du bagad Kemper des formations telles que les irréductibles de la Kevrenn Alré mais aussi le Bagad Locoal Mendon, celui de Cap Caval ou encore le bagad Kerlenn Pondi.
    A noter qu'en 1992 le bagad Kemper est le premier groupe breton à participer au championnat du monde de pipe band où il se classera en 16ème place de la première catégorie.
    Mais avec ses victoires en 2011, 2012, 2013 et 2014 le bagad assoit définitivement sa réputation.

     

    Source site Bagad Kemper

     

    La fin des années 90 et les années 2000 marquent un tournant dans l'orientation artistique de la formation finistérienne qui multiplie collaborations artistiques et tournées. Parmi ces collaborations, celle avec le zoulou blanc, Johnny Clegg, en 1997 et 1998 qui marque encore la mémoire du groupe.

    Avec celui de Lann Bihoué, le bagad Kemper est un des plus connus du public.

    • Site officiel

     

    « Queen la face cachéeBonnie Tyler-It's a heartache »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 09:08

    Bonjour

    merci de ce moment de folklore

    cela change de la variété des radios oh oh oh

     

    mais je n'ecouterai pas ça pendant des heures LOL

    2
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 18:09

    mercaucpoup 

     j adore les bagads , et celui la  est  trés bon  , je l ai vu une fois 

     bonne soirée PIXelie 

      • Jeudi 9 Juillet 2020 à 22:13

        J'avais un vieil enregistrement du concours des bagadoù de... 1972 ! (on me l'a volé !)

        Depuis le niveau est devenu très haut et la concurrence rude ! Locoal Mendon, Cap Caval, Auray, Kerlenn Pondi... que du beau monde !

    3
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 10:56

    J'aime bien ce bagad, super article et chouette playlist.J'adore tout ce qui se rapporte à la musique celtique.

    Au si je pouvais, avec Fernand on irait visiter la Bretagne ! Un jour peut-être... 

      • Vendredi 10 Juillet 2020 à 11:19

        J'ai longtemps dit que je finirai mes jours en Bretagne mais avec l'invasion des touristes je m'en suis rapprochée mais je suis moins chaude depuis que la côte s'est couverte de baraques !

        La Bretagne est plurielle, de la Bretagne des terres à celle des mers, elle est riche culturellement... pour en faire le tour (mais y arrive-t-on jamais) il faut... gagner au Loto !

        Dans ces mêmes colonnes tu peux retrouver celui qui a largement contribué à faire connaître la culture celte, Alan Stivell.

        Kenavo ar c'hentañ

    4
    Vendredi 22 Mars à 08:10

    Bonjour ma petite Pixelie,

    Cela fait un moment que je n'ai pas laissé de commentaire ici, désolée, manque de temps et de motivation (mon papa est à l'hôpital depuis une semaine, il a une pneumonie - pas facile car il a déjà des problèmes respiratoires depuis plusieurs années). 

    J'ai réécouté la vidéo du Bagad Kemper, j'adore ! J'ai toujours aimé la musique celtique.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end.

    Gros bisous

    Florence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :