• Au 31 du mois d'août-Chant marin

    Au 31 du mois d'août-Chant marinAu 31 du mois d'août est ce qu'on appelle un "chant à virer", ici plus précisément un chant à virer au cabestan afin d'encourager les gabiers à la manœuvre.
    On a tous vu dans les films les navires virer en quelques secondes, mais dans le réalité certaines manœuvres prenaient plusieurs heures ! "Virer au cabestan" consiste à tourner le cabestan afin d'agir sur l'ancre, pour la remonter, la descendre, rapprocher le navire de son  axe.  Il fallait parfois 12 gabiers pour parer à la manœuvre ! (cliquer sur la miniature)

    Au 31 du mois d'août est un chant à la gloire de Surcouf, et plus précisément de sa victoire sur le vaisseau anglais, le Kent, très largement supérieur en armement et en hommes, à bord de sa frégate, La Confiance, moitié moins puissante que l'Anglais. Mais la témérité du corsaire, son habileté à manœuvre (la petite taille de son navire sera un atout) et le courage de l'équipage permettront l'abordage à 150 contre 450 hommes !
    Le capitaine Rivington, si sûr de la victoire sur cet adversaire bien moindre qu'il avait fait monter ses passagers sur le pont pour leur faire admirer le spectacle, fut tué et Surcouf fit un retour triomphal, assurant définitivement sa réputation.
    Au point que les Anglais, bien que reconnaissant sa vaillance mais aussi son humanité à l'égard des prisonniers, offrirent 5 millions de francs car le corsaire français commençait à vraiment coûter cher à la Marine de sa Majesté !

     

     

    « On lâche rien -HKLove is all - Roger Glover »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mai 2020 à 10:54

    merci de cette nouvelle oeuvre a entendre

    je n'ecouterai pas pendant des heures,

    une ou deux fois c'est assez

    eh eh eh

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :