• Araya - Sakura Violet

    Avis à ceux qui me connaissent : non ! Il n'y a aucun rapport avec Tom Araya, chanteur emblématique du groupe américain Slayer !

    Toujours curieuse, surtout depuis nos rendez-vous hebdomadaires, je parcours le monde (j'ai un super bilan carbone !) en quête de sons qui nous sortent de notre ordinaire musical.

    Aujourd'hui je reviens de l'Empire du Soleil Levant où traditions ancestrales ne sont jamais très loin de la nouvelle culture japonaise.

    Araya - Sakura Violet

     

    Araya, de son vrai nom Yumi Araya, est une jeune artiste japonaise. Ne me demandez pas son âge car si je sais qu'elle a fêté son anniversaire le 5 septembre, impossible de trouver son année de naissance.

    Araya - Sakura VioletSi elle n'atteint pas la popularité de Blackpink, elle se produit pourtant régulièrement au Japon.

    Depuis ses débuts en 2014, sa discographie est plutôt discrète : à l'exception de son EP "Duality", elle sort 4 mini albums 3 titres dont Sakura Violet (2016).

    Indépendante des grosses majors qui régentent (y a un stade où on ne dit plus "régissent" !) la J-pop, elle travaillera avec Shota Yokoyama, un des "poètes maudits" du duo Adams. Cette collaboration s'arrête à la mort du jeune auteur compositeur guitariste interprète, victime d'un AVC le 30 novembre 2015.
    Il en résulte des textes engagés, notamment sur les violences faites aux femmes, voire sulfureux qui vaudront à la jeune femme d'être la "reine" des titres interdits au -18 ans.

    Elle cultive le paradoxe d'une apparente fragilité physique qui cache une voix puissante sur ses titres les plus pêchus, d'une modernité presque agressive derrière une apparence et des clips teintés de traditionalisme.

    Elle alterne mélodies mélancoliques et sonorités "rock qui tache" flirtant parfois avec le metal et le punk, mêlées à des sons plus électro.

    Je n'ai malheureusement pas trouvé les paroles de cette chanson (même en japonais) mais les images me rappellent celles du film dérangeant de Nagisa Ōshima, sorti en 1976, L'Empire des Sens.

    Chanson et mise en scène, tout a été supervisé par Araya.

    (ou quand ton mec te fait une blague à la con !)

     

     

                   

     

    « L'invité mystère #3Chanson mystère #5 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Septembre 2022 à 11:43

    Re bonjour, j'attends que ma petite fille  ( 39 ans ) m'envoie les paroles en français, car elle connait  et parle plusieurs langues, bisous.

      • Samedi 17 Septembre 2022 à 11:50

        Ce serait vraiment sympa !

        J'ai meublé mon insomnie en me "mangeant" des sites en pagaille et j'ai fait chou blanc même pour les paroles en japonais !

        Merci ! Bisous

    2
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 09:22

    J’ai beau avoir des rudiments de japonais, ils sont hélas insuffisants pour te traduire exactement les paroles. Néanmoins, cette artiste  chante des morceaux assez osés ou, en tout cas, aborder des sujets très sensibles (sensibles d’après la mentalité japonaise ou française ? etc... ◄

    Réponse à ma question posée à ma petite fille sur cette chanson rock japonaise.

    ►Si tu peux ne pas modérer ce commentaire !

    Bisous et désolée.

    Bon dimanche.

     

      • Dimanche 18 Septembre 2022 à 12:14

        Pour être franche, les images du clip me laissaient augurer un texte trash car les images, bien qu'elles ne soient pas particulièrement choquantes, elles ne sont pas anodines non plus dans leur violence esthétique.

        Remercie ta fille de ma part.

        Bisous

    3
    Lundi 19 Septembre 2022 à 08:55

    Bonjour ma chère Pixelie,

    Je ne connais pas cette chanteuse japonaise, jamais entendue parler... Intéressantes infos sur elle.

    J'ai visionné la vidéo que je trouve spéciale, comme sa musique... On aime ou pas.

     

    A propos de Jacques Brel, je sais qu'il n'y avait pas de vidéo dans ton article, c'est pour ça que je suis allée sur YouTube pour la regarder lol

    Passes une bonne journée et une agréable semaine mon amie smile

    Gros bisous 

    Florence

      • Lundi 19 Septembre 2022 à 12:40

        On va dire comme ma Belle ! he
        Si il y a une vidéo.

        Clairement on n'est pas dans de la J-pop pour jeunes ados mais dans un registre plus mature et plus percutant. C'est intéressant du point de vue musical.

        Je suis tombée sur une artiste de K-pop étonnante et dès que j'aurai reconstitué ma radio hebdo, je t'invite à la découvrir car là encore, on sera loin des idées reçues que nous, vieux adultes, avons sur le genre

        Bon je retourne me fighter avec mes disques durs !

        Bisous

         

    4
    Mardi 20 Septembre 2022 à 08:01

    Coucou

    quand l'écoute et le regard se télescopent... Un morceau plein de force et d'entrain, aux images qui me sont pénibles, d'une mise en scène volontairement  dérangeante. Étonnamment la fin du clip m'a fait penser à Roméo et Juliette ! 

    Thanks pour la découverte (mais j'en découvrirai pas plus je pense)

      • Mardi 20 Septembre 2022 à 10:46

        Bonjour U

        Il ne faut pas oublier que nous abordons une chanson et un clip avec deux "handicaps" : nous ne comprenons pas les paroles et nous le regardons avec notre regard d'occidentaux.

        Il est fort probable que le texte porterait un éclairage différent sur ce clip, d'autant qu'Araya semble avoir une réputation militante de la cause féminine.
        Pour ce qui est des images, voici comment j'ai "vu" ce clip, avec toute ma subjectivité d'occidentale émancipée et ma méconnaissance de la culture japonaise.

        Deux enfants, visiblement très amis, se font un serment (dommage que les sous-titres soient désactivés car je pense que ce texte est important pour la suite) et ce qui m'a interpelée c'est l'attitude un peu paternaliste du garçon avec cette main sur la tête.
        Des années après, la fillette a grandi. Est-elle une geisha ? S'est-elle préparée pour une rencontre galante ? Toujours est-il que le clip renvoie l'image de la femme japonaise d'avant 1947, soumisse à l'homme. Jeu érotique, partagé, qui semble bien commencer mais qui semble déraper quand le mec, en devenant plus agressif, restaure les codes ancestraux de la toute puissance du mâle japonais.
        Pour moi, l'empoisonnement symbolise l'affranchissement ultime de la femme face à la main-mise de l'homme sur la société nipponne, encore aujourd'hui même si les choses semblent évoluer avec la génération d'Araya.

        Et quand elle retire le masque de l'homme, je pense que se révèle le visage de l'enfant du début.

        Je mentionnais le geste paternaliste du jeune garçon et une idée m'a effleurée que ma morale m'a fait écarter, mais pas totalement : est si il s'agissait d'un frère et d'une sœur ?
        L'hypothèse est certes tordue mais deux éléments me poussent à ne pas l'écarter complètement : pourquoi cet homme garde-t-il son masque ? Car, après tout, si il était l'ami d'enfance, qui a toujours nourri un sentiment amoureux, pourquoi ne pas avouer cet amour à visage découvert ?

        Mais si c'est son frère, là ça s'explique.
        De même que ça explique le geste ultime de la jeune femme qui outre le fait qu'elle découvre qu'elle a tué son frère, découvre également qu'elle a brise le tabou de l'inceste.

        Je sais que mon analyse peut paraître tordue mais j'ai visionné ce clip plusieurs fois et je n'arrive pas à me débarrasser de ce malaise.

        Pas un instant je n'ai pensé à Roméo et Juliette.
        J'ai pensé à L'empire des Sens, par le côté malsain mais également au Malentendu d'Albert Camus.

        En tout cas, quelle que soit l'explication, cette artiste a vraiment attirée mon attention car elle détonne dans la J-pop, plutôt codifiée, aseptisée et commerciale.
        (Pinaise Marge ! J'aurais jamais pensé cogiter autant sur de la J-pop !)

        Bisous !

      • Mardi 20 Septembre 2022 à 15:33

        il y a beaucoup de chansons à la fois alarmantes et tristes sur lesquelles pourtant on s'éclate ou on chante à tue-tête, non ?  Ça serait des occidentaux dans le clip, ça m'aurait fait le même effet.  Si j'accorde de l'importance aux mots, des images me sont parfois + pénibles que les mots.

        Je ne veux pas jouer les autruches mais une fois que "je sais tel état ou telle situation" voir des images ne m'apporte rien, voire me dégoute, ce qui est pire. Dans ces cas là je ne cherche pas à comprendre (parce que pour moi c'est pas compréhensible).  Et il y a des films que je ne verrai jamais. Volontairement.

        Roméo & Juliette : l'espace de 2 secondes uniquement, quand elle boit le café et s'effondre.

        J'irai pas plus loin, c'est un peu trop lourd pour moi. 

        Sinon pour détonner, oui, elle détonne !

      • Mardi 20 Septembre 2022 à 15:50

        Oui, ça je suis d'accord et souvent on ne prête même pas attention qu'on s'éclate sur un truc moche (comme je le disais fans mon article sur Enola Gay).

        Ce n'est vraiment l'effet produit qui m'importe car rien n'est plus subjectif que le ressenti vu qu'il est avant tout personnel.

        Là, le fait est qu'on ne sait pas. Je suppute, je subodore (non, ça ne veut pas dire "sentir alentour" !) mais étant donné la barrière linguistique et la barrière culturelle, je ne reste que dans l'hypothèse. Et si ça se trouve, aucune de mes pistes n'est bonne !

        Je te jure, c'est terrible d'être comme ça, dans l'analyse, la recherche de compréhension. C'est hyper inconfortable car ça tue l'insouciance.

        A côté de ça, je chiale en regardant un Disney ! Va comprendre !

         

    5
    Mardi 20 Septembre 2022 à 11:16

    Revenons sur cette interprète dont le clip aux images érotico-sensuelles peut choquer certaines personnes ultra puritaines, mais la culture japonaise n'est pas identique à la culture française ( mouais ) et ou anglaise.

    Dans un site j'ai découvert beaucoup de photos de Araya Sakura et j'ai discuté demandant la traduction via messagerie avec elle ou son manager, va savoir, mais j'ai reçu des réponses  de remerciement en anglais sans les paroles de la chanson.

    J'attends, qui vivra verra.

    Bisous

      • Mardi 20 Septembre 2022 à 12:25

        Bonjour Marisarah

        Dans ma réponse à Pipiou (commentaire précédent) je fais fi du caractère érotique du clip.

        Je me suis davantage attaché à mon ressenti, tout en mentionnant que cette différence entre culture japonaise et culture occidentale peut altérer mon analyse.

        Bisous

         

    6
    Lundi 28 Novembre 2022 à 06:17

    Ooh la la ! Je l'avais loupé cet article. Mais, comme je fait un break en ce moment, j'essaie de visiter mes amis... Comme tu dois t'en douter, ce n'est pas mon univers musical préféré. Mais, comme tu le sais aussi, je suis curieux des autres styles... et puis, tout ce qui vient de l'Asie m'a toujours fasciné. En tout cas, j'aime le clip !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :