• ABBA Voyage, new album

    Je vous l'annonçais en septembre dernier et ça y est !

    Le nouvel album des plus célèbres Suédois du monde est dans les bacs depuis cette nuit après une campagne marketing qui n'a pu que susciter la fébrilité des fans.
    Je ne pouvais pas passer cet évènement sous silence car pour ceux de ma génération c'est probablement l'évènement musical du mois, sinon de l'année.

    Aussi pour vous suis-je partie à la découverte de Voyage, le dernier album d'ABBA.

    ABBA Voyage, new album

     

    ABBA Voyage, cd coverAinsi donc les rois incontestés de la pop suédoise, voire européenne, sont de retour après une pause de 40 ans (!) et leur album Visitors sorti en 1981.
    Malgré cette absence, le phénomène ABBA des années 80 a suscité une telle nostalgie qu'un mouvement baptisé la "ABBA-revival", un mouvement que la sortie en 1992 de l'album ABBA Gold-Greatest Hits (vendu à près de 30 M d'exemplaires) entretient. ABBA est samplé dans de nombreux titres, repris dans de nombreux films (ah ! la cultissime séquence transformiste de Priscilla, folle du désert !).

    Aujourd'hui septuagénaires, les Suédois se fendent donc de Voyage, un album assez court de 10 titres pour une durée inférieure à 38 minutes.

    En fait de Voyage, c'est "Retour vers le passé" car à l'écoute de l'album on a l'impression de tomber dans une faille spatiotemporelle ! Zéro prise de risque, zéro nouveauté, c'est du ABBA dans son jus qui ravira les nostalgiques ou les plus jeunes qui ont été biberonnés au ABBA par mamy.

    En toute objectivité, en écoutant Björn, Benny, Agnetha et Frida on se dit qu'ils n'ont pas pris une ride ! Les voix sont toujours sûres, les mélodies calibrées et le ABBA 2021 ressemble furieusement au ABBA des 80s.

    Dès le premier titre, I still have faith in you, on se dit qu'il faut effectivement avoir la foi en ABBA car ce morceau, au demeurant pas mal foutu annonce la couleur. Une bonne ballade pop tout comme le titre I can be that woman.
    Quant au pistes 2 et 3, When you dance with me et Little Things, on ne peut que saluer le timing car ces deux titres feront de très bons tubes de Noël ! Bumblebee (rien à voir avec le sympathique Autobot jaune de Tansformers !) malgré une intro qui rappelle Fernando est sirupeuse à souhait !
    Heureusement que des titres tels Just a Notion ou encore No Doubt about it (le futur tube ?) viennent mettre un peu d'ambiance !
    Ode to Freedom clôt l'album avec un bien beau message plein de bon sentiment, de résilience et tout, et tout. C'est une très belle outro, classique en mode valse lente, un peu solennelle.
    Et là, chers Amis Lecteurs, j'avoue comme une démangeaison non pas sur la qualité du morceau mais sur sa paternité. Signé Benny Andersoon, ce morceau me rappelle furieusement un morceau classique assez connu mais impossible de mettre un nom dessus !
    Alors si parmi vous quelqu'un a la réponse, merci de la mettre en commentaire, en attendant que les 2 media classiques que j'ai contactés me répondent.

    ABBA Voyage, new album

    MON AVIS

    Cet album n'est ni bon, ni mauvais. Il est dans le droit fil de ce qu'ABBA a distillé au cours de sa carrière, sans rien de plus. Comme je l'écris plus haut, il fera le bonheur des fans.
    Musicalement sans aucune originalité, je lui reproche une production plutôt cheap pour un groupe de cette envergure, en deçà même de ce à quoi nous avaient habitués les Suédois, où même les synthés semblent être d'une autre époque.
    La seule modernité ? Le packaging.
    J'espère que les Suédois ont pris plus de plaisir à faire cet album que je n'en ai eu à l'écouter.

     

    « BRASSENS raconte GeorgesFolklore brésilien »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Novembre à 15:34

    ABBA, j'adore!!!! J'écoute toujours les chansons du groupe, elles me rappellent tellement de souvenirs de l'époque où j'étais "un peu" plus jeune !!!!

      • Vendredi 5 Novembre à 18:20

        Bonjour Eymèle

        Je crois que c'est un peu la madeleine de Proust de beaucoup d'entre nous car, fan ou pas, nous avons tous un souvenir sur un de leur titres.

        Bisous

    2
    Vendredi 5 Novembre à 18:36

    J'aime bien et je ne m'attendais à rien d'autre depuis que j'avais entendu le premier extrait. Ils offrent du "Abba" à leurs admirateurs et c'est bien comme ça !

      • Samedi 6 Novembre à 10:03

        Certes. Mais bien que je n'ai jamais été atteinte d'ABBAmania, mon gros reproche sur ce nouvel album n'est pas tant le manque d'originalité que la qualité de la production que je trouve plutôt faiblarde compte tenu de la notoriété du groupe et de ses moyens.
        Du coup, je trouve qu'aucun morceau ne ressort vraiment. Mais cet avis n'engage que moi.

        Bisous

    3
    Samedi 6 Novembre à 11:30

    Bonjour à toi,

    Le ABBA nouveau est arrivé, du coup il n'y a pas que le Beaujolais cette année hehe.

    J'aime mieux les chansons emblématiques du groupe, cela reflète mieux leur personnalité.

    Cela s'écoute quand même tout simplement.

    Bisous chère Pixelie et à bientôt. Jean

    4
    Samedi 6 Novembre à 11:35

    Bonjour, voila du rapide, et ça j'aime  en temps réel. j'ai écouté tes extraits et comme toi je trouve un peu" fade" c'est vrai que ça manque de peps, je ne sais comment t'expliquer. Difficile de retrouver l'original de l'époque, il manque quelque chose je ne sais quoi exactement. Les voix n'ont pas pris de rides ce qui est étrange d'ailleurs. Abba que de souvenirs heureux. ça fait regroupement d'anciens combattants, hihihi. Je ne crois pas  que la génération actuelle de chanteurs tiendront aussi longtemps que ceux-là!

    Merci  de nous avoir fait partager en prime des extraits de l'album. Bonne journée.

    5
    Samedi 6 Novembre à 16:59

    La première fait très festive/fêtes de fin d'année! :o

    En tout cas ça change des trucs que j'écoute toujours en boucle, c'est sympa! :) C'est apaisant je trouve.

    6
    Lundi 8 Novembre à 08:21

    Bonjour ma petite Pixelie,

    J'ai souvent entendu parler de leur nouvel album à la TV, c'est l'évènement musical de cette fin d'année !

    J'ai écouté un peu la playlist, pas le temps pour tout entendre... C'est du bon Abba mais pas de surprise. A l'âge de 12 ans j'adorais ce groupe, maintenant j'écoute rarement.

     

    Dans mon blog j'ai remis l'écriture noire car le blanc me fait mal aux yeux à force ! J'ai donc changé l'image de fond des articles, du menu et des commentaires.

    Mercredi je ne viendrais pas sur les blogs : on passera la journée chez mes parents pour mon anniversaire.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine mon amie adorée smile

    Gros bisous

    Florence 

    7
    Lundi 8 Novembre à 09:03

    Hello

    mon bonheur, ABBA revient, ressuscités les quatre suedois

    j'etais a 10h du matin devant la FNAC

    pour aller me precipiter et acheter cet opus nouveau

    et depuis 40 ans de non nouveautés d'ABBA

     

    j'ai bien aimé,

    j'ai retrouvé le groupe comme s ils ne s'etaient pas arretés de faire des albums

    oui c'est du ABBA,

    et la plupart des titres sont des oeuvres pensées pendant ces années de repos OH OH OH

     

    j'ai mis deux titres extraits de l'album a ecouter (aussi) chez moi

     

     

    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :