• A cause des Garçons²

    Parait qu'aujourd'hui c'est la Journée internationale des Droits des Femmes ?
    Belle journée pour les énergies renouvelables car va y en avoir un paquet à brasser de l'air !

    Depuis des décennies la cause féminine avance par à coups telle une vieille caisse aux bougies encrassées sans que soient réglés les problèmes de fond tels les égalité de salaire, les violences, le double travail entre boulot et marmots.
    Alors j'aurais pu choisir une chanson hyper mega sérieuse en mode introspection  du genre XY et tout ça mais un refrain m'est revenu en mémoire.

    A cause des Garçons²

     

    Retour en 1987 quand M6 était encore la "petite chaîne qui monte" dédiée à la musique (qui passait même du heavy metal après 23:00 !).

    Un titre en mode accusatoire va s'imposer : A cause des Garçons.
    C'est aussi le nom du duo belge qui l'interprète.

    Dans un décor aux couleurs primaires en mode BD, une brune (Laurence Heller) et une blonde (Hélène Bérard) s'agitent, aspirateur et balai à la main. Caricatures de la "ménagère de moins de 50 ans" si chère aux accros de l'Audimat, elles lâchent leur attirail pour participer à un radio crochet présidé par Alain Chamfort qui est un des compositeurs de la chanson avec Pierre Grillet pour les paroles.

    Les paroles... ce n'est clairement pas du Simone de Beauvoir !
    De l'avis général, elles n'ont même ni queue, ni tête.
    Mais à les relire, elles ne manquent pas d'impertinence car si a priori elles dénoncent "les garçons", ce sont surtout les nanas qui en prennent pour leur grade en acceptant le diktat masculin et pire, en s'en faisant complices quitte à "se crêper le chignon" pour des histoires de mecs !
    Les magasines féminins en prennent également pour leur grade qui entretiennent l'image glamour de la femme. Il faut préciser que Laurence Heller est styliste chez ELLE (et accessoirement épouse de Jean Baptiste Mondino, le photographe qui signe la pochette du disque) quant à Hélène Bérard, elle est coiffeuse et maquilleuse pour de grands photographes de modes et de magazines.

    A propos du clip, outre la présence d'Alain Chamfort, on note celle de Jean-Pierre Kalfon mais aussi celle de Nagui et Smaïn. Ces deux derniers étaient à l'époque présentateurs sur... M6 avant de devenir les vedettes que l'on sait.

    Depuis, la carrière de ce pétillant duo n'a pas fait d'étincelles mais leur chanson n'est pas tombée dans l'oubli et connaîtra deux renaissances.

    Avec la chanteuse Yelle d'une part puis une parodie plus musclée, il y a un an jour pour jour.

     

     

     
    « Hymne de l'UkraineA cause de Macron ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Mars 2022 à 07:05

    Un beau succès à l'époque !!

    2
    Jeudi 10 Mars 2022 à 09:46

    j'aimais bien cette chanson

    merci de nous la reproposer en ce moment de jour de la femme

    3
    Vendredi 11 Mars 2022 à 08:55

    Bonjour bonjour

    Thanks pour l'historique que je ne connaissais pas.
    je cite : "Les magasines féminins en prennent également pour leur grade qui entretiennent l'image glamour de la femme"  j'suis assez d'accord : on nous modélise et nous on court derrière ! Pas facile de trouver le bon dosage : d'un côté on veut pas que... mais on aimerait bien que... 

    Et oui : ce n'est PAS "la journée de la femme" mais "la journée internationale des droits des femmes" :  pour moi c'est un petit peu pas la même chose ;)

    (mine de rien M6 en a fait décoller du monde !)

     

      • Samedi 12 Mars 2022 à 11:55

        "C'est moi qui l'ait pas faite - T'as dû te lever drôlement pas tôt !"

        Ah ! tu me fait marrer ma Pipiou !

        J'essaie, dans la mesure où je trouve des infos et/ou que j'ai des anecdotes, d'aller un peu plus que seulement "poser" un clip.
        Primo j'adore fouiner et m'enrichir au fil de mes pérégrinations sur la Toile et puis c'est souvent intéressant de replacer certains morceaux dans leur contexte.
        Goûter plutôt que gober...

        M6 était LA chaîne musicale dans la France des 80s !
        C'étaient aussi l'époque des radios libres qui avaient enfin le droit de sortir des quartiers pour diffuser à grande échelle sur le territoire (NRJ, Skyrock... peuvent dire merci à Tonton).

        Les Daho, Niagara, Indochine, Rita Mitsouko et j'en passe n'auraient pas eu la carrière qu'on leur connait sans ces media.
        Du coup, Europe 1 et RTL qui avaient jusque le leader ship et faisaient la loi dans les hits, ont été "ringardisées.

        Aujourd'hui la tendance s'est inversée, je trouve.

        Quand je mets à jour la grille des programmes sur la page d'accueil, je note que le service public présente une scène très novatrice, offre une plateforme à des artistes inconnus débutant dans ce panier de crabes. Des émissions telles que Target, Basique, Culture Box balaient un spectre très large de styles, adossées à des programmes plus "tradis" avec des vedettes établies.
        Malheureusement le cahier des charges imposé fait que ces émissions passent souvent tard dans la nuit mais par chance, il reste le replay.

         

      • Lundi 14 Mars 2022 à 08:34

        "goûter plutôt que gober" he  musicalement (d'aucuns diront sûrement "pas que" he) je suis plutôt binaire : j'aime ou j'aime pas, et je ne prends pas le temps d'aller chercher : ça résonne en moi, ou pas, ça me touche ou pas. (ce qui explique que je suis tombée de ma chaise pour "la foulefrown)

        M6 a bien grandi... mais je l'aimais mieux "avant", quand elle sortait du lot avec son ambiance sympa et sa programmation novatrice. Elle reste la chaîne que je regarde le + (je crois bien)
         à cause des séries :))

         

    4
    Samedi 12 Mars 2022 à 10:52

    Bonjour chère Pixelie,

    C'était sympa aussi les années 80 avec ce duo et cette chanson qui nous rappelle de bons souvenirs.

    Merci pour ce rappel et ce partage en tous cas.

    J'espère que tu vas bien et puis rien que pour toi, j'ai remis la chanson " Hier encore " du duo BRIGITTE qui était partie je ne sais où.

    Mais je suis presque certain que c'était " A cause d'un garçon " hehe moi...

    Bisous tendres et belle journée à toi. Jean

    5
    Lundi 14 Mars 2022 à 09:04

    Bonjour ma petite Pixelie,

    Je me souviens bien de cette chanson, elle me prenait la tête à l'époque lol et celles qui l'interprétaient aussi.

    Mais c'est bien de l'avoir mise pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, n'étaient pas nés à l'époque.

    1987... ça ne nous rajeunit pas tout ça lol

     

    Passes une bonne journée et une agréable semaine mon amie adorée, gros bisous

    Florence

    6
    Lundi 14 Mars 2022 à 10:31

    > Pipiou :

    Je suis également assez binaire en ce qui concerne l'écoute "pure" même si pour certains morceaux il me faut plusieurs écoutes.
    Mais ma curiosité naturelle fait que dans certains cas j'ai besoin d'en savoir "plus".
    Depuis que j'écoute du metal, ce besoin s'est développé.

    Au fil de l'évolution de ce blog, son objectif a changé : outre le simple aspect divertissant, en partageant des sons que j'aime, je le souhaite également "instructif" pour toutes les générations qui viendraient à s'y promener en y découvrant des artistes méconnus, des infos sur les artistes ou les titres proposés.

    Hou là là ! Dis moi pas que je suis à l'origine d'un traumatisme culturel ma Pipiou !

    M6 ? Je ne suis même pas certaine de la regarder une fois par trimestre !

     

    7
    Mercredi 28 Décembre 2022 à 17:11

    j'adorais cette chanson, c'était une composition d'alain chamfort il me semble ! super ton blog, une vraie mine d'infos ! passes une belle journée

      • Vendredi 18 Août 2023 à 12:57

        Après une [très] longue absence, je ne peux repartir sans te remercier... même en retard.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :